(Vu sur la Toile)
“À boycotter” : il dresse une liste de personnalités pro-Israël, un prof de Lyon 2 accusé d’antisémitisme
(Article de Inès Zeghloul (avec G.D.) • Rédaction RMC)
RMC.- Un professeur d’histoire médiévale de l’université de Lyon 2 provoque l’indignation et est accusé d’“antisémitisme” pour avoir publié sur les réseaux sociaux une liste de personnalités “génocidaires” à boycotter, accusées de soutenir Israël dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Un professeur de l’université Lyon II au cÅ“ur d’une polémique sur fond de conflit israélo-palestinien. Il est accusé par la LiCRA d’avoir une “attitude ignominieuse” et taxé “d’antisémitisme ordinaire” par Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire et ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce professeur d’histoire médiévale a dressé une liste de personnalités qu’il qualifie de “génocidaires”, et appelle à les boycotter.
Des personnalités listées, numérotées de 1 à 20. Entre autres : Charlotte Gainsbourg, le réalisateur Yvan Attal ou encore Arthur, l’animateur. Dans un post sur les réseaux sociaux, l’enseignant reprend les noms des signataires d’une tribune qui appelaient à conditionner la reconnaissance de l’Etat de la Palestine. Et les qualifie de “génocidaire à boycotter en toutes circonstances”.
Le prof assume
“Une attitude ignominieuse” pointe la LiCRA qui y voit une “provocation à la discrimination et à la violence Yonathan Arfi, président du CRIF et nommément cité par l’enseignant” parle lui d’un choc : “Parce qu’il a choisi d’attaquer des personnes juives ou assimilées au combat contre l’antisémitisme, c’est quelque chose de grave et qui mériterait des sanctions”.
Invité de RMC-BFMTV ce lundi, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard minimise : “Il a indiqué une série de personnes qui soutiennent le gouvernement de Benjamin Netanyahou, accusé de génocide”, assure le député des Bouches-du-Rhône.
“On n’a pas le droit de dire qu’on n’a pas envie d’entendre les positions de certains dans les médias? moi, personnellement je n’aurais pas fait de liste, je ne dirais pas ça (qu’ils sont génocidaires, ndlr) je ne suis pas d’accord avec ça mais on a le droit de considérer que leurs positions sont extrêmement problématiques”, ajoute Manuel Bompard.
Contactée, l’administration de l’université Lyon 2 dit se “désolidariser complètement” et assure que des mesures seront prises. Le professeur quant à lui, assume et sur ses réseaux sociaux, réfute toute accusation d’antisémitisme et parle de calomnies à son encontre.
(Source : RMC)

