(Vu sur la Toile)
L’Espagne plaide pour la reconnaissance du basque, du galicien et du catalan comme langues officielles auprès des institutions européennes
(Article de la rédaction du JDD • Journal Du Dimanche)
Rédaction du Journal Du Dimanche (JDD).- Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez souhaite promouvoir les langues régionales de son pays, et ce jusqu’au niveau européen. Son gouvernement a réclamé ce jeudi que le basque, le catalan et le galicien soient reconnus comme des langues officielles au sein de l’Union européenne, selon le journal Le Monde.
Une telle reconnaissance offrirait la possibilité d’accéder à tous les documents officiels et administratifs européens dans ces trois langues, ainsi qu’à des interprètes et traducteurs spécifiques au sein des institutions européennes. La requête a été formalisée par une lettre du ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, adressée à la présidence du conseil de l’Union européenne. Le ministre propose que la demande soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil des affaires générales, à Bruxelles, le 19 septembre.
Les indépendantistes catalans, alliés essentiels du gouvernement espagnol
Cette mesure proposée par le gouvernement espagnol était une condition posée par le parti Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne), qui regroupe les indépendantistes catalans menés par Carles Puigdemont, pour soutenir la candidate de Pedro Sanchez à la présidence du Congrès des députés, Francina Armengol. Les dernières élections législatives ont en effet envoyé le même nombre de députés de gauche et de droite au gouvernement. Le soutien des sept députés de Junts s’est donc avéré vital pour le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), auquel appartient Pedro Sanchez, d’obtenir l’investiture du chef de gouvernement.
Mercredi, le Premier ministre a assuré que la promotion des langues régionales est « un engagement qu’[il ]afficherai[t] tout au long de la présidence espagnole de l’Union européenne ». En 2022, il s’était engagé à faire du catalan une langue officielle européenne, mais n’avait pas donné suite à cette idée.
La mesure a peu de chances d’aboutir, un vote à l’unanimité du conseil de l’Union européenne étant nécessaire. Or, certains États-membres se montreraient réticents à une telle mesure, qui pourrait donner des idées à des régionalistes dans leur propre pays. Si elle était adoptée, son application pourrait prendre plusieurs années. En 2007, l’Irlande a obtenu la reconnaissance européenne du gaélique, qui est pourtant sa première langue officielle devant l’anglais, mais uniquement pour les traités. Il a fallu attendre quinze années de plus aux Irlandais pour obtenir des traductions effectives au sein des institutions.
(Source le Journal Du Dimanche/ JDD)