Vue sur les deux Corbère depuis le sentier découverte.
A gauche le château, à droite la chapelle Saint-Pierre, plus bas les maisons en ruine du village abandonné de Corbère de Dalt.
Un petit zoom sur le massif des Aspres* situé dans notre département chéri, les Pyrénées-Orientales, dans lesquel regorgent des trésors patrimoniaux et notamment de nombreux édifices religieux. C’est justement pour des querelles de clochers que les territoires de Corbère et Corbère-les-Cabanes** ont été édifiés séparément…
La cabane de la Coma Sanyer parfaitement réhabilitée.
En effet ces deux villages n’ont pas toujours été en « symbiose républicaine » , et je vous laisse vous rapprocher de l’adresse https://www.patrimoinedes2corbere.com/pages/le-village-actuel-de-corbere-les-cabanes.html afin d’en connaître les démêlés historiques.
Pour l’heure, à travers un sentier découverte géré par l’ASP2C***, vous est offert la possibilité de découvrir ce fabuleux patrimoine rivé à nos deux communes : des cabanes en pierres sèches, des chapelles, un puit à glace, un four à chaux, des grottes, un château (privé)…, le tout au sein d’ une luxuriante végétation. Bref une pépite, une rayonnante médaille épinglée au blason du pays catalan !
Freddy Rabasse (texte et photos)
*Le massif des Aspres : « Le massif des Aspres rassemble les contreforts orientaux du massif du Canigou qui s’avancent dans la plaine du Roussillon et la dominent largement. ». Point culminant à 774 mètres , le mont Helena. La ville principale des Aspres étant Thuir.
**Corbère et Corbère-les-Cabanes : deux communes situées dans l’Est du département des Pyrénées-Orientales. Rattachées à la communauté de communes Roussillon Conflent , elles comptent respectivement 778 et 1048 habitants.
***ASP2C : Association de Sauvegarde du Patrimoine des 2 Corbère . Une amicale dont on ne peut dire que du bien ; ses actions consistant à entretenir le patrimoine communal ou privé. Son but , préserver l’Histoire et léguer aux générations futures .
Au cÅ“ur d’un environnement soigné, l’église Sant Julia de Vallventosa et sa crèche d’actualité.