(Vu sur la Toile)
« Mélenchon fait plus peur que Le Pen » : l’analyse de Carole Delga suscite l’ire de LFI
(Article de le JDD • Journal Du Dimanche)
Le JDD.- Carole Delga s’attire les foudres des Insoumis en cette rentrée politique chargée. Déjà connue pour ses idées anti-mélenchonistes, la patronne PS de la Région Occitanie s’est confiée dans un article de l’Opinion, notamment sur la récente sortie d’Olivier Faure, qui a appelé les maires à pavoiser leur hôtel de ville de drapeaux palestiniens le 22 septembre prochain.
Selon elle, ce changement de braquet du Premier secrétaire du Parti socialiste se rapproche sans surprise de la ligne propalestinienne de La France insoumise (LFI). « Pour faire reculer l’extrême droite, on ne doit avoir aucun accord électoral avec un parti qui, au niveau international, a du mal à condamner la dictature chinoise et, sur le plan intérieur, prône le communautarisme et l’abaya dans les lycées de la République », assure l’élue sociale-démocrate auprès de nos confrères. Et de poursuivre : « Sur le terrain, Jean-Luc Mélenchon fait plus peur que Marine Le Pen. En Seine-Saint-Denis, ce n’est peut-être pas le cas, mais dans le reste de la France, c’est la réalité. »
Un « coming out raciste »
Cette dernière sortie a fait bondir de nombreux Insoumis. À commencer par Nadège Abomangoli qui l’accuse de faire « son coming out raciste » : « Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, a tenu des propos racistes, normalisant l’extrême droite par diabolisation de la gauche de rupture. L’accession au pouvoir du RN, du pipi de chat pour elle, tandis que pour des millions de gens c’est la purge. » La vice-présidente LFI de l’Assemblée nationale estime que la présidente de la Région Occitanie « insinue que Jean-Luc Mélenchon, c’est pour les gueux, les Noirs et les Arabes de la Seine-Saint-Denis ».
Le député LFI Antoine Léaument a aussi mis son grain de sel dans la controverse : « Je n’avais pas vu la citation complète de Carole Delga mais elle est abjecte en effet. Ce PS-là prépare pire que l’abandon du front républicain : il prépare le front anti-LFI de Le Pen à Olivier Faure. »
Son collègue Aurélien Le Coq a pour sa part interpellé le Premier secrétaire du PS en lui demandant s’il « accepte » une telle sortie. « La socialiste Delga se vautre dans le racisme, reprenant le discours de l’extrême droite. Le PS est prêt à tout, jusqu’à reprendre les mots du RN contre les Insoumis ? » pointe-t-il encore.
La sortie de Carole Delga divise également jusque dans son propre camp. Le président PS du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a en effet réagit sur X : « J’ai dit à Carole Delga que ses propos sur la Seine-Saint-Denis sont graves, qu’ils banalisent l’extrême droite, minimisent les conséquences de son accession au pouvoir notamment pour les personnes issues de l’immigration. Et enfin ils stigmatisent tout un territoire et ses habitants. » Avant d’espérer que sa collègue « puisse les regretter et s’en excuser. »
(Source : le JDD/ Journal Du Dimanche)