L’association OETH étend son réseau OASISS Handicap à Perpignan : un nouveau centre pour favoriser l’accès aux métiers de l’intervention sociale et du soin

 

Un nouveau centre OASISS s’installe à Perpignan, et rejoint ainsi le dispositif national d’accompagnement des personnes en situation de handicap vers les formations et les métiers du social et du soin. Avec l’ouverture de quatre nouvelles plateformes, dont Perpignan, OASISS Handicap passe de seize à vingt-et-un sites de formation en France. OASISS Handicap, c’est quoi ? C’est un accompagnement vers les métiers de l’intervention sociale et du soin des personnes en situation de handicap. Il combine, un parcours personnalisé et des périodes d’immersion en milieu professionnel pour explorer les métiers, confirmer son projet et se préparer à intégrer une formation qualifiante.

L’extension des plateformes OASISS à de nouveaux territoires est un levier stratégique pour répondre aux besoins croissants de recrutement dans les métiers du social et du soin, tout en favorisant l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Elle offre à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap, la possibilité de bénéficier de l’accompagnement OASISS, sans contraintes géographiques, renforçant ainsi l’égalité d’accès à la formation et à l’emploi sur le territoire.

-« Le manque d’accompagnement, la méconnaissance des métiers, l’absence de solutions de proximité freinent encore trop de personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel. Avec OASISS Handicap, nous rapprochons les besoins, celui des personnes de choisir un métier et celui des entreprises de bénéficier d’un vivier de compétences », explique Marie Maas, Directrice adjointe de l’association OETH.

Pour les employeurs, la proximité géographique est une vraie opportunité : accueillir des stagiaires ou des alternants, tester de futurs talents sur le terrain et les former à leurs métiers. Une manière concrète de sécuriser leurs recrutements, d’anticiper les besoins dans les métiers en tension et de donner envie à des candidats motivés de rejoindre leur secteur.

-« Pour des employeurs, outre l’idée de répondre à des obligations légales, il y a une vraie richesse, donc une vraie plus-value à intégrer ces professionnels dans leur équipe, riche de leurs parcours atypiques ». Laurent Giralt, référent OASISS sur la plateforme OASISS FAIRE ESS Perpignan.

Un avis confirmé par les recruteurs qui ont déjà fait appel au dispositif. Pour Stéphanie Maire, Référente handicap des Papillons Blancs, « derrière les bénéficiaires du dispositif se cachent souvent des pépites ». Un témoignage à découvrir sur le site oeth.org.

 

 

A propos de…

 

OASISS Handicap

OASISS accompagne vers les métiers de l’intervention sociale et du soin des personnes en situation de handicap. Il combine, un parcours personnalisé et des périodes d’immersion en milieu professionnel pour explorer les métiers, confirmer son projet et se préparer à intégrer une formation qualifiante. Le dispositif, pensé par l’association OETH, est aujourd’hui porté en partenariat avec les centres de formation du réseau UNAFORIS.

 

 

L’association OETH

Depuis plus de 30 ans, l’association OETH met en œuvre les actions définies par l’accord handicap agréé du secteur sanitaire, social et médico-social associatif, conclu entre les partenaires sociaux de la branche. Grâce à son ancrage sectoriel et à son expertise de terrain, l’association OETH développe des services innovants pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les associations et fondations relevant de l’accord.

 

 

UNAFORIS

L’Union des Acteurs de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS) regroupe plus de 100 établissements de formation en intervention sociale sur tout le territoire national. Chaque année, près de 90 000 apprenants entrent en formation diplômante de niveau infra-bac, bac ou post-bac, dans un établissement du réseau, affirmant le rôle central de l’UNAFORIS dans l’évolution des métiers du social.

Grâce à un engagement bénévole de ses membres, l’UNAFORIS consacre chaque année plus de 3 000 heures à des actions de co-construction avec les pouvoirs publics et les acteurs du secteur. Ces efforts visent à développer des solutions innovantes pour relever les défis sociaux et sociétaux.