Ajustement des tarifs du ”périscolaire soir”, transfert de compétence lié à l’urbanisme et
débat autour de la cession de terrains étaient au programme du 25 juillet dernier.

 

Rassemblés dans la Halle des sports de Millas, vingt-neuf conseillers communautaires ont discuté les huit points qui étaient à l’ordre du jour

 

Sujet important pour les familles qui fréquentent les accueils périscolaire du soir, le Conseil communautaire a revu à la baisse le montant du forfait mensuel : « Nous avons été à l’écoute des parents mécontents et nous avons décidé d’une réorganisation du temps d’accueil périscolaire le soir, rappelle Céline Dragué, maire de Glorianes et vice-présidente déléguée à l’enfance et jeunesse. Deux paiements sont proposés : à l’unité ou au forfait mensuel.  Pour le mensuel, nous avions calculé le forfait sur la base d’une présence continue de l’enfant. Or, ceux-ci partent généralement avant. Afin de garder un service public accessible à tous, nous avons revu à la baisse ces tarifs. »

Autre sujet majeur de ce conseil : la modification des statuts de la Communauté de communes pour accueillir la compétence nommée « Plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale ». Pour répondre aux objectifs du SCOT de la Plaine du Roussillon dictés par les lois “climat et résilience”, “Zéro Artificialisation Nette” et autres schémas et réglementations en constante évolution, la Communauté de communes souhaite harmoniser et mutualiser l’aménagement de son territoire.

Le président Marc Bianchini justifie ce choix par « le nécessaire changement d’échelle, en lien avec la démarche de projet de territoire dans laquelle Roussillon Conflent s’est engagée en mars dernier. Cette modification de statut est la première étape d’un long processus de collaboration entre les communes. Des concertations et débats vont avoir lieu pour s’accorder sur le développement équilibré de notre territoire qui doit respecter les ressources naturelles, notamment celle de l’eau si précieuse et si rare. »

Le Conseil communautaire a approuvé ce transfert pour le 1er novembre 2024, sous réserve
d’acceptation des conseils municipaux des communes membres sous trois mois. La finalité est de tendre vers un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) afin de construire une vision globale et partagée de l’aménagement de Roussillon Conflent. Le législateur a prévu qu’aucune autorisation d’urbanisme ne serait délivrée dans les zones à urbaniser si les documents de planification ne sont pas revus d’ici le 22 février 2028.

Dernier sujet à l’ordre du jour, le débat sur la vente d’un macro lot dans la Zone d’activité économique (ZAE) d’Ille-sur-Têt, cession pour laquelle le Conseil communautaire s’est prononcé défavorablement.

Suite à la séance, élus et participants se sont regroupés autour du verre de l’amitié.