–“Les animaux ne sont pas des marchandises !
Dimanche, action de sensibilisation devant le salon du chiot au Domaine du Mas d’Avallrich.
Le salon se déroule les 20 et 21 septembre 2025, au Domaine du Mas d’Avallrich à Montescot. *PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a écrit au propriétaire du Domaine du Mas d’Avallrich, sans réponse.
Le lieu étant privé, la mairie n’a pas son mot à dire sur son organisation. Il nous apparaît urgent qu’une loi soit adoptée pour interdire ce type de salons..
PAZ se mobilisera lors de ce salon.
-Quand ? Dimanche 21 septembre à 14H 30.
-Où ? Devant le Domaine du Mas d’Avallrich, Chemin D’Avallrich, à Montescot.
Les bénévoles de PAZ sensibiliseront les personnes se rendant à cet événement en distribuant des tracts et en tenant des panneaux, dont certains en forme de chiots, avec des slogans tels que “Les animaux ne sont pas des marchandises”.
PAZ a révélé un témoignage accablant d’un client du salon de Nogent-sur-Oise qui s’est tenu en juillet 2025 (le maire s’est engagé auprès de PAZ) : https://x.com/paz_zoopolis/status/1948742088217989622
Ces salons font du business sur l’élevage de chiens et chats ! La tenue de salons où l’on expose les animaux comme des jouets que l’on achète est une honte alors que les abandons sont massifs. Chaque année, environ 200.000 chats et chiens sont abandonnés en France (sans compter les autres animaux de compagnie comme les lapins, les reptiles, les poissons…).
Ces salons constituent une vitrine pour un business basé sur la marchandisation des animaux. Rappelons qu’un salon, c’est un peu une galerie commerciale qui invite au lèche-vitrine en marchandisant les animaux et en les présentant comme des objets de collection (couleurs, tailles, races…). Pendant ce temps, la France est toujours le premier pays en matière d’abandon avec ses refuges plein à craquer.
Les animaux ne sont pas des marchandises ni des attractions à exhiber dans un salon. Provoquer des envies d’acheter des animaux de compagnie alors que la France est le premier pays en termes d’abandon est choquant !
Plus généralement, PAZ demande aux maires de ne plus autoriser ce type d’événements contraires à la condition animale (Actu Oise, Paris Normandie…).
Dernièrement à Nogent-sur-Oise, PAZ a obtenu l’engagement du maire de ne plus autoriser de salons animaliers”.