(Communiqué)
Aujourd’hui dans le journal L’Indépendant* est paru l’avis officiel de modification du PLU (plan local d’urbanisme) de la commune de Montesquieu-des-Albères. La modification prévoit notamment des aménagements spécifiques autorisant la construction de maisons en limite de voirie dans le secteur 1AUh (zone à urbaniser prioritairement) : les Famades !

Cet avis prouve que la mairie, en dépit de ce qu’elle prétend, est en train de développer le projet d’urbanisation aux Famades (une soixantaine de maisons dans la montagne, au-dessus du village actuel). 
Ce projet néfaste pour l’environnement (zone de conservation des oiseaux notamment), pour la vie des habitants (trafic intense au centre du village), pour les ressources en eau et son traitement est de surcroît dangereux pour tous ceux qui s’y installeront : deux accès en zone à très fort risque d’incendie, zone inondable et sujette aux glissements de terrain… un projet dans la montagne, sur un sentier de randonnée, insensé et dépassé face à la fréquence et à la soudaineté des risques dus au changement climatiques ! Une pétition est déjà en ligne et peut aider à suspendre ce projet. Mais cela ne suffit pas.
L’URGENCE EST DE CONTRER CE PROJET EN SIGNIFIANT NOTRE OPPOSITION LORS DE LA CONSULTATION POUR LA MODIFICATION DU PLU.
 
Pour cela, nous allons faciliter la tâche au maximum aux habitants de Montesquieu pour qu’ils puissent déposer leur avis.
La  SETA va mettre en place des permanences pour continuer d’informer, conseiller, recueillir les avis opposables à la modification du PLU. 
Chacun peut s’exprimer, du 3 novembre au 2 décembre 2022, en mairie.
C’est notre première occasion légale de faire entendre aux décideurs notre refus du projet, ne la laissons pas passer!
D’autres actions sont programmées”.
La SETA (Sauvegarde de l’Environnement du Tech et des Albères) – 1 Grand’Rue 66740 Montesquieu-des-Albères – contacts seta66740@gmail.com 
 
* Paru dans le journal L’Indépendant, édition de Perpignan, ce lundi 24 octobre…