(Communiqué)

 

Congrès de la SFD 2023 : la Fédération Française des Diabétiques partenaire de l’événement

 

Du 21 au 24 mars prochain se tiendra à Montpellier le congrès annuel de la Société Francophone du Diabète. La Fédération Française des Diabétiques est partenaire de cette 49e édition et sera présente sur place, aux côtés de l’Association Française des Diabétiques de l’Hérault.

A cette occasion, la Fédération Française des Diabétiques prendra la parole lors de différents temps forts :

Lors du Symposium SANOFI, le mardi de 17H 30 à 19H : « Diabète de type 1 : voyage dans le futur », intervention de Jean-Arnaud Elissalde-Bonnet, vice-président en charge de la communication à la Fédération Française des Diabétiques.

Lors d’un atelier, le mercredi de 10H 30 à 12H « Diabètes et risques », intervention de Jean-François Thébaut, vice-président en charge du plaidoyer à la Fédération Française des Diabétiques, sur la conduite et le diabète.

Lors du Symposium, le vendredi de 9H à 10H 30 : « La posture éducative du soignant », modérations par Aicha Medani, bénévole à l’Association Française des Diabétiques d’Ile-de-France et représentant des usagers.

Durant le congrès, quatre posters scientifiques portant sur des études réalisées par Nicolas Naïditch, Docteur en Sociologie à la Fédération Française des Diabétiques, seront présentés : les premiers résultats de l’étude PREM’S, les résultats de l’étude sur les connaissances des patients sur le système de santé et les résultats de l’étude sur le niveau de satisfaction des traitements du diabète de type 2 chez les patients.

Retrouvez plus d’informations sur ces études et sur le Diabète Lab ci-dessous :

Home

 

Diabète et tabagisme : un thème majeur du congrès

 

Ce congrès est également l’occasion de revenir sur l’un des axes forts de prévention de la Fédération : le tabagisme. Grand thème de la Semaine Nationale de Prévention 2022, le tabagisme (actif ou passif) augmente de 37 à 44% le risque relatif de diabète de type 2 d’après les études épidémiologiques1. Comme l’alimentation déséquilibrée ou la sédentarité, le tabac est un facteur de risque modifiable, il est donc essentiel de poursuivre la prévention à ce sujet. Le tabagisme représente également le premier facteur de risque de mortalité et est un facteur majeur de complication du diabète.

Pour cela, la Fédération continue d’œuvrer régulièrement au sein du groupe de travail « Tabagisme et Diabète » porté par la Société Francophone de Tabacologie et la Société Francophone du Diabète, permettant à la Fédération d’être informée des nouvelles données et d’échanger avec des nombreux experts sur le sujet. Également, le numéro de la revue Médecine des Maladies Métaboliques consacré à la thématique diabète et tabac, co-écrit avec la Fédération, sera distribué lors du congrès.

 

A propos de la Fédération Française des Diabétiques :

La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de patients diabétiques. Elle est majoritairement financée par la générosité de ses donateurs et mécènes sans qui rien ne serait possible.

Association reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et legs

https://www.federationdesdiabetiques.org/