L’Office européen des brevets (OEB) a récemment publié une nouvelle étude intitulée « Nouvelles perspectives en oncologie : un écosystème d’innovation en évolution »
Cette étude est une prolongation de la première étude de l’OEB sur les brevets et l’innovation en matière de lutte contre le cancer publiée en février 2024. Elle a pour objectif d’identifier les technologies les plus prometteuses dans la lutte contre le cancer. Elle propose un cadre de classification de vingt-huit domaines technologiques distincts et approfondit notre compréhension de l’accélération récente de l’innovation dans ce domaine.
L’Université de Montpellier se distingue et se classe dans le top 15 des institutions de recherches européennes ayant contribuées aux technologies liées au cancer entre 2010 et 2021.
Parmi les principales tendances, cette étude comprend des données intéressantes pour la France :
L’Université de Montpellier se classe 8e du classement européen des institutions de recherche contribuant aux technologies liées au cancer entre 2010 et 2021.
La France en tête des États membres de l’UE pour le nombre de startups spécialisées en oncologie avec un total de 246 startups innovantes
La France se classe également 2ᵉ, après l’Allemagne, pour le nombre de familles de brevets internationaux (FBI) dédiées à la lutte contre le cancer, avec 3 500 FBI publiées entre 2010 et 2021.
Entre 2010 et 2021, la France a été le leader européen en matière d’institutions de recherche contribuant aux technologies liées au cancer, avec dix institutions parmi les quinze premières, menées par l’INSERM et le CNRS
La France affiche la plus forte avancée en médecine personnalisée, représentant 5,6 % des inventions brevetables entre 2016 et 2021.
FR_PressRelease_CancerTechStudy
FR_Master_PressRelease_CancerTechStudy