(Vu sur la Toile)
Les sœurs jumelles Kessler, ex-stars du music-hall, se suicident à 89 ans
(Article de Par Marc Fourny • Rédaction du magazine Le Point)
Le Point.- Elles ont voulu mourir ensemble, comme un dernier acte à leur destin commun qui a fait d’elles « les plus belles jumelles du monde » ? Les sœurs Kessler, célèbres chanteuses et danseuses des années 1960, se sont suicidées à 89 ans, annonce le journal allemand Bild. « Elles ont choisi de mettre fin à leurs jours, précise le média. Elles ne souhaitaient plus vivre ? »
Les deux sœurs ont été retrouvées décédées à leur domicile, dans leur villa de Grünwald, près de Munich, en Bavière. Elles ont eu recours à « l’euthanasie accompagnée », autorisée en Allemagne à condition que la personne soit majeure et agisse « de son plein gré » ? les assistants ne sont pas autorisés à accomplir eux-mêmes l’acte mortel, précisent nos confrères.
Nées en 1936 dans le land de Saxe, Alice et Ellen Kessler ont été formées à la dure discipline de la danse classique en intégrant le corps de ballet pour enfant de Leipzig. Au début des années 1950, elles parviennent à quitter la RDA et débutent une carrière de variété à Düsseldorf, avant d’être rapidement récupérées par les grands cabarets parisiens, dont le Lido. Les jambes interminables des deux Allemandes font leur succès dans le monde entier : on les voit dans des shows, comédies musicales et même plusieurs films des années 1960.
Ces deux grandes blondes espiègles et charmeuses, qui incarnent un érotisme sage et glamour, connaissent alors leur heure de gloire. Elles enchaînent contrats et romances, de l’Europe aux États-Unis, où elles s’affichent aux côtés de Burt Lancaster ou Frank Sinatra. À 38 ans, elles s’offrent même la une de Playboy, faisant exploser les ventes du magazine. Et à 75 ans, toujours fringantes, elles assurent encore le show dans des comédies musicales ?
« La vie n’aurait plus aucun sens pour la survivante »
Rester dignes et unies jusqu’au bout, voilà ce qui leur importait le plus dans leurs vieux jours. « Nous sommes sœurs jumelles et avons toujours été très unies, confient-elles à la presse italienne en 2012. Il serait impossible de voir l’une de nous sur une chaise roulante, dans un état de démence ou un coma végétatif. Alors nous avons fait un pacte : si cela devait arriver, l’autre ferait en sorte de débrancher la malade ? ».
Et de préciser dans la foulée que la survivante accompagnerait aussitôt sa sœur dans la mort. « La vie n’aurait plus aucun sens pour la survivante. Sans compter qu’elle risquerait de devoir rendre des comptes à la justice pour l’homicide de sa sœur[?] Donc la survivante se suicidera. »
Les deux Allemandes ont tenu parole, choisissant de quitter la scène ensemble dans un geste fort. Selon Bild, elles avaient laissé des instructions très précises : leurs cendres devront être placées « dans la même urne que leur mère bien-aimée et leur chien Yello », avant d’être enterrées. « C’est ainsi que nous l’avons ordonné dans notre testament », précisaient les deux sœurs , qui avaient tout planifié depuis longtemps.
(Source : magazine Le Point)

