Rien n’y a fait ! Les élucubrations de certains qui croyaient le monde viticole, la ruralité à genoux, en seront pour leurs frais. Les héritiers de générations ou les vignerons ont gagné leurs lauriers, aujourd’hui, les nouvelles générations montrent qu’elles sont dignes de leurs aînés

 

Venus de toute la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, ils étaient bien là. Fiers de leurs métiers, fiers de leurs connaissances, de leur savoir-faire, montrant leur volonté de vivre de leur travail, ils ont répondu présent à l’appel de leurs syndicats.

C’est ce qu’ils sont venus dire dans la ville de Narbonne dont les pavés ont retenti de la colère légitime de ces hommes et femmes. Une colère légitime face aux incompréhensions des décisions du pouvoir politique, qui refuse de voir la désespérance de tout un peuple, refuse de voir sa souffrance, mais aussi son courage déterminé.

Ce peuple de la ruralité, souvent maltraité, méprisé, dédaigné et pourtant si généreux, car il accueille, sous son beau soleil, dans un territoire entretenu par des mains expertes, un environnement ou chacun vient chercher la paix, la détente, la sécurité.

Bien sûr, pour le Roussillon, les jeunes, sous la conduite de Pierre Hylari, président des jeunes agriculteurs, étaient présents. Ils assurent ainsi que le syndicalisme n’est pas mort. Qu’il est toujours présent, prêt à lutter pour de nobles causes.

Dans la manifestation, de nombreux élus ceints de leurs écharpes. Gageons que les absents à ce large rassemblement, qui ne l’ont pas considéré comme une priorité, auront à cÅ“ur de rattraper leur manquement d’aujourd’hui. Le temps presse pourtant ! En effet, les revendications légitimes sont encore loin d’être entendues.

Comme relevé dans les propos ici et là, le mouvement risque de se durcir.

Un pas nouveau est fait, nous semble-t-il. Celui du rassemblement de tous les agriculteurs et de toutes les composantes du monde rural.

Encore une fois dans l’histoire de notre pays, ce sont les vignerons qui auront su franchir ce cap du rassemblement. Ils montrent ainsi que rien n’est jamais perdu. Même si tout reste à faire pour vivre dignement du fruit du travail, l’espoir est bien présent.

Il reste à le faire fructifier.

Joseph Jourda

*6 000 manifestants selon les organisateurs (4 000 selon la Préfecture de l’Aude)