(Vu sur la Toile)

 

 

Nouvelle-Aquitaine : Plusieurs gardes à vue au sein du cabinet du président de région PS Alain Rousset
(M.B. – Journal 20 Minutes)

|

 

Quatre cadres du cabinet du président de la région Nouvelle-Aquitaine ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour détournement de fonds publics

 

20 Minutes.-  Quatre cadres du cabinet du président de la région Nouvelle-Aquitaine ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte pour détournement de fonds publics;
Plusieurs personnes appartenant au cabinet du président de la région Nouvelle-Aquitaine en 2015 « ont été entendues et le seront dans les prochains jours à l’hôtel de police à Bordeaux » indique ce mercredi matin la collectivité dans un communiqué. Elle confirme des informations de Sud Ouest, qui a révélé que quatre anciens cadres du cabinet d’Alain Rousset (PS) ont été placés, lundi, en garde à vue dans les locaux de la division des Affaires économiques et financières de la direction zonale de la police judiciaire de Bordeaux.

Ces personnes, parmi lesquelles figurerait l’ancien directeur de cabinet, « répondent à une convocation dans le cadre de l’enquête diligentée en préliminaire suite à une plainte contre X pour détournement de fonds publics » poursuit la région. Il y a un an presque jour pour jour, une perquisition avait été menée dans le cadre de cette enquête dans les locaux de la région, à Bordeaux.

 

« Aucun commentaire »
Cette enquête avait été ouverte suite à une plainte contre X déposée par David Angevin, un ancien collaborateur du président de région Alain Rousset. La plainte avait ensuite été transmise au Parquet national financier (PNF). Collaborateur de cabinet de février 2015, année de campagne électorale, à février 2018 comme « plume » d’Alain Rousset, David Angevin accuse l’équipe dirigeante socialiste d’avoir « fait payer avec de l’argent public » la campagne électorale, en utilisant les moyens (bureaux, voitures…) et le travail des salariés de la région.

Il avait ensuite dirigé un organisme de réflexion de la région sur la révolution numérique, dont il a été licencié « comme un chien », a-t-il dit en janvier 2020 après des désaccords selon lui avec des responsables politiques.

Selon Sud Ouest, Alain Rousset lui-même n’aurait pas à ce jour reçu de convocation pour être auditionné. « La Région Nouvelle-Aquitaine et les personnes concernées mettent tout en Å“uvre pour faciliter le travail des enquêteurs, en toute transparence » indique encore la collectivité, qui ajoute qu’ « aucun commentaire ne sera fait. »