L’aéroport de Nîmes Grande Provence – Méditerranée redimensionne son offre en lien avec la Société L’Odyssey, sans impact sur ses excellents chiffres de fréquentation

L’aéroport de Nîmes Grande Provence – Méditerranée a confirmé son rôle moteur dans le développement du territoire avec une fréquentation historique en 2024. Avec 259 054 passagers accueillis, soit une progression de +2,9% par rapport à 2023, l’aéroport a atteint un niveau de trafic inédit depuis 1997.

Sans se satisfaire de cette dynamique, Edeis a souhaité poursuivre activement son travail au service du développement de l’aéroport. Un travail avait été engagé avec la Société L’Odyssey afin d’élargir l’offre de liaisons. Dans un souci de gestion prudente des risques, et face à un contexte fiscal complexe, marqué notamment par la TSBA, la société a choisi d’ajuster sa stratégie de développement. Elle maintient néanmoins une nouvelle desserte vers Ajaccio, confirmant sa volonté de s’inscrire dans la durée à Nîmes.

Cette suspension provisoire de certaines ouvertures de lignes qui n’existaient pas encore depuis Nîmes ne doit pas occulter la croissance remarquable de l’aéroport, portée par une forte progression du trafic sur plusieurs destinations phares : +39% vers Fès, +29% vers Porto, +20% vers Marrakech et +17% vers Dublin. La diversité et le succès de ces liaisons renforcent l’accessibilité de la région et attirent un nombre croissant de voyageurs. Notons que les liaisons nouvelles envisagées par la Société L’Odyssey n’auraient généré au maximum que 15.000 passagers supplémentaires aux chiffres historiques constatés en 2024.

Pour Edeis, exploitant de l’aéroport :
“Avec près de 260 000 passagers en 2024, l’aéroport de Nîmes Grande Provence – Méditerranée atteint un record de fréquentation jamais égalé depuis plus de 25 ans. Loin de fragiliser l’aéroport, cette décision de la Société L’Odyssey de maintenir une nouvelle ligne au départ de Nîmes pour Ajaccio témoigne des perspectives qui pourraient s’ouvrir l’année prochaine.
Le succès du nombre de voyageurs à l’aéroport témoigne de l’attractivité du territoire et du travail engagé par nos équipes et nos partenaires. Nous poursuivons notre dialogue avec les compagnies aériennes pour assurer un développement maîtrisé et pérenne de l’aéroport, au service des habitants et du dynamisme économique régional.”

A propos d’Edeis
Edeis est un groupe leader dans les domaines de l’ingénierie et du développement d’infrastructures et d’établissements culturels. Créateur de bien commun depuis 2016, Edeis s’engage au service des collectivités et du grand public. Au travers de la grande variété de ses métiers, services et sites opérés – un portfolio d’activités synergiques incluant 18 agences d’ingénierie, 18 aéroports et 5 ports sur le territoire métropolitain et dans les Outre-mer, ainsi 9 sites culturels et touristiques de premier plan – Edeis s’est donné pour mission d’être l’allié des territoires. Délégataire de service public, Edeis apporte son expertise globale pour des grands projets, aussi bien en exploitation et maintenance qu’en développement d’ouvrages très spécifiques, créant ainsi de la valeur ajoutée pour le plus grand nombre.