(Communiqué)

 

 

Elections 2023 du SNBi, une représentativité nationale et territoriale pour accompagner les brasseries. En Occitanie : Boris Rongeon, élu délégué régional et secrétaire adjoint. Le Syndicat National des Brasseries Indépendantes a pour mission de fédérer, représenter, aider et défendre exclusivement les brasseries artisanales et indépendantes françaises. Créé en juin 2016, c’est le premier syndicat de brasseries en France avec plus de 850 adhérents, soit 70% des brasseries de la branche. Dès sa création, basé sur un principe égalitaire et démocratique, le SNBi a mis en place une organisation composée d’un président, un conseil d’administration comprenant les délégué(e)s régionaux (DR) et sur le terrain des délégué(e)s départementaux (DD).

Au SNBi, 1 brasserie = 1 voix

Les adhérents du SNBi ont récemment élu leurs treize délégués régionaux et soixante-et-onze délégués départementaux pour les trois prochaines années. Jean-François Drouin (région Grand Est) a été réélu président à l’unanimité pour un troisième mandat.

Pour la région Occitanie, gérant de la Brasserie le Veilleur de Bières, située à Muret (département de la Haute-Garonne), Boris Rongeon a été élu délégué régional et secrétaire adjoint du SNBi.

Il est accompagné de délégués départementaux : Marie Guera, Le Grand Bison (Ariège) – Régis Dantin, Mousses du Rouergue (Aveyron) – Christophe Fresquet, Brasserie Meduz (Gard), Nicolas Hallali, Brasserie Court-Circuit (Haute-Garonne) – Alexis Champoiseau, Brasserie Jean Brasse (Gers) – Olivier Degryse, Brasserie Brescou (Hérault) – Jean Aine, La Jonte (Lozère), Jérôme Faig, Brasserie Canya (Pyrénées-Orientales) – Damien Chavent, Brasserie Oxit (Tarn).

Leur rôle est d’être aux côtés de leurs adhérents et au plus proche des problématiques du terrain.

Ce maillage territorial permet :
Рun renforcement de la pr̩sence du SNBi en cr̩ant un lien entre le national et le local ;
Рdes r̩f̩rents sur le terrain qui assurent un lien direct avec les adh̩rents ;
– une facilité d’échanges et de remontées d’informations pour réagir et apporter des solutions au plus vite ;
– un développement des services au plus près des besoins des adhérents. Les sujets portés sont nombreux : la problématique des hausses, notamment du verre, la consigne des fûts et des bouteilles, la dispense de licence, la transparence de l’origine des bières, le combat contre les contrats brasseurs. La nouvelle équipe du SNBi continuera d’œuvrer sur tous les fronts pour la défense et l’accompagnement des brasseries artisanales et indépendantes et se réjouit de l’engouement et de la confiance de ses adhérents”.