(Communiqué)

 

Festival BIOVIV’ART 2e édition – focus sur l’eau, du 28 au 30 juillet 2023 aux Caves Ecoiffier d’Alénya

-“Des Arts vivants et de la Science au service de la Biodiversité pour informer, alerter, émerveiller et donner envie d’agir.

Le festival BIOVIV’ART est un événement mêlant Arts et Science, festif et convivial, de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Il propose trois jours de spectacles, conférences, ateliers qui sont autant d’occasions de rencontres fertiles entre artistes, scientifiques, bénévoles, habitants des Pyrénées-Orientales ou touristes, toutes générations confondues, pour imaginer ensemble un futur désirable.

La première édition, en août 2022, avait su réunir plus de 1 100 spectateurs.

Cette deuxième édition sera en partie centrée sur la thématique de l’eau, douce aussi bien que marine, l’eau en tant que ressource à préserver et écosystème à protéger. Comment répartir une ressource qui se fait rare ? Comment préserver l’océan et ses occupants ? Comment inverser le déclin du monde vivant ? Des sujets brûlants dans un contexte de dérèglement climatique aux effets de plus en plus visibles, en particulier dans les Pyrénées-Orientales.

BIOVIV’ART donne des clés pour comprendre et matière à s’émouvoir ! Il inclut autant la science que l’art afin de convoquer à la fois notre raison et nos émotions ; parler autant à notre tête pensante qu’à notre cœur sensible, pour questionner nos modes de vie, et donner envie d’agir, chacun à son niveau, individuellement, et collectivement.

Au programme cette année : de la danse, des arts de rue, du théâtre et des formes hybrides originales ART/
SCIENCE pour tout public à partir de 3 ans !

Les experts : Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, spécialiste de la biodiversité et président de la
Réserve Naturelle de la Massane, Gabrielle Bouleau, chercheuse en sciences politiques à l’INRAE, Marc Déconchat, écologue des espaces ruraux à l’INRAE, Jean-Baptiste de Panafieu, biologiste, Florian Kirchner, chargé du programme «espèces» au sein du Comité français de l’UICN, Elodie Magnanou, biologiste au CNRS,
Pascal Romans, biologiste marin et conservateur du Biodiversarium de Banyuls-sur-mer…

Les artistes : Franck Lorrain et Julie Duchaussoy, deux plongeurs-acteurs, Frédéric Ferrer et sa cartographie
de la morue, la Compagnie du Singe Debout et son comédien zoomorphe, l’artiste peintre Sandrot,
la danseuse apnéiste Marine Chesnais, le musicien Gael Faure, les compagnies locales Cielo et Mercimonchou

Mais aussi : des ateliers pour les petits et des fresques de la biodiversité et de l’eau pour les plus grands, une restauration bio et locale, des lectures de textes de théâtre sur le thème de l’écologie par leurs auteurs, qui recevront pour la première fois le prix BIOVIV’ART, une immersion dans la Réserve naturelle nationale de
la forêt de la Massane qui fête cette année ses cinquante ans.

Programme complet et billetterie sur www.biovivart.fr/

 

BIOVIVART2023_FLYER7