Nos (ir)responsables politiques de tous bords dans le département ont tellement blablaté – par orgueil pour passer à la télé ? – devant les caméras et les micros des médias (inter)nationaux, à propos de la crise sècheresse sur le sol roussillonnais et des “hénaurmes” risques d’incendie permanents que, selon diverses sources concordantes, la première quinzaine de ce mois de juin 2023 n’a pas été des meilleures dans le secteur d’activité du Tourisme. Elle serait même “à oublier vite !”

 

Le problème, c’est que la deuxième quinzaine de ce mois de juin, à y regarder de plus près, ne s’annonce pas plus mirobolante. Loin s’en faut. Sur l’ensemble du littoral des P-O, dans l’hôtellerie de plein air ainsi que dans les locations saisonnières, chez les professionnels comme de particuliers à particuliers, le flot des annulations de réservations se poursuit.

A l’évidence, les importantes mesures de restriction issues de l’arrêté préfectoral “Alerte Crise Sècheresse”, et dont certains maires se sont transformés en attachés de presse bénévoles – mais ès-qualité d’expert – pour s’exprimer dans les colonnes des journaux locaux et ainsi relayer l’info dans un climat ambiant de catastrophisme, sont à l’origine de ce désamour touristique – que l’on espère passager -, pour le département.

Certes, la situation n’est pas totalement et définitivement désespérée, s’agissant de la saison estivale 2023.

Des socio-professionnels du secteur avaient d’ailleurs prévenu, avant même la médiatisation à outrance des restrictions d’eau imposées aux habitants des P-O, “Que le mois de juin serait très difficile”, touristiquement parlant. En cause : tous les “ponts” et jours fériés concentrés cette année sur le seul et unique mois de mai. Du coup, les courts séjours ont effectivement littéralement explosé au mois de mai, “le mois de juin étant le revers de la médaille”, note un autre professionnel, propriétaire d’un camping sur le littoral : “mais il est vrai que nombre de nos clients traditionnels nous appellent, tous les jours encore, pour nous demander si la piscine fonctionnera bet et bien cet été. Et dans le lot, certains annulent. Vu le contexte historique si particulier, on aurait pu s’attendre à minima à ce que les socio-professionnels, le Département et la Région investissent dans une campagne nationale pour remettre les pendules médiatiques à l’heure, en assurant une belle promotion de notre territoire, mais voilà, nous sommes en Pays catalan… Voilà, tout est dit !”.

 

L.M.