Jérôme Montes, le directeur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales (CMA66) retrace les principaux défis de l’année passée et esquisse les enjeux des mois à venir.

“L’année qui s’achève n’a pas manqué d’épreuves. Une crise climatique avec les incendies de Saint-André et la pénurie d’eau. Une crise énergétique, ensuite, qui a fortement pénalisé nos trois cents boulangers et, enfin, une crise économique avec l’inflation du prix des matières premières, particulièrement pour le BTP

 

Mais dans chaque crise, il y a des opportunités et nous avons su faire preuve d’agilité, de solidarité à travers le Fonds régional d’urgence et d’intervention territorial, et de proximité par le biais des partenariats noués sur le territoire.

Je salue aussi l’excellence de nos métiers, notamment les maitres artisans, le salon du “fabriqué en France” et les métiers d’art avec le salon Artefact à Collioure et le Grenat de Perpignan. Je félicite surtout nos deux meilleurs apprentis de France boulangers, Lilian et Doriand formés au Campus des métiers de l’artisanat de Rivesaltes.

2024 sera guidé par la double priorité du désendettement public et du plein-emploi. Chacun doit prendre sa part et nous proposerons un accompagnement toujours plus efficace des entreprises, notamment dans leur transition écologique et numérique. Je sais notre capacité collective à relever ces défis, avec audace et détermination. Être ambitieux, c’est le meilleur moyen de montrer que même sur un petit territoire comme les Pyrénées-Orientales, on peut accomplir de grandes choses. J’ai hâte de vous retrouver autour des projets qui feront battre, tout au long de l’année, le cÅ“ur du territoire. Je vous encourage à rester ouverts aux nouvelles idées, à être créatifs et innovants dans votre approche, afin de répondre aux besoins changeants de notre secteur. Mon vÅ“u pour 2024 ? « Plus haut, plus vite, plus fort, ensemble » !

Jérôme Montes, Directeur territorial de la Chambre de métiers et de l’artisanat, des Pyrénées-Orientales