La canicule arrive. Selon des experts scientifiques (non météorologues), nous pourrions être confrontés “au pire été au niveau des températures” avec des vagues de chaleur extrême…

 

Comme il l’a fait face à la sècheresse, devant il faut bien l’admettre l’inertie d’une partie de nos dirigeants locaux – quelles que soient leurs convictions et tendances politiques – lesquels depuis plusieurs décennies n’ont pas su mettre en place des mesures préventives adéquates, que ce soit dans nos économies essentielles, l’agriculture & le tourisme, et, surtout, “chez l’habitant” (pourtant leur électorat)… le préfet Rodrigue Furcy va-t-il devoir dégainer de nouveaux arrêtés pour remettre les pendules estivales à l’heure en Pays catalan ?

“Gouverner c’est prévoir”, rappelle un chef d’entreprise des P-O, “malheureusement on ne peut pas dire que nos élites politiques locales, dans certains domaines, comme celui de la consommation et de l’utilisation de l’Eau, ont été avant-gardistes. Il faut bien le reconnaître, la situation climatique que nous traversons aujourd’hui dans le département méritait qu’on s’attelle au problème, ce depuis au moins deux décennies. Imaginons le contexte dans lequel nous serions plongés si l’actuel préfet n’avait pas pris les dispositions nécessaires que nous subissons aujourd’hui… et que surtout aucun de nos élus, du littoral et de la montagne, n’a eu le courage ne serait-ce que d’évoquer, de recenser ? Je ne dis pas qu’aujourd’hui, actuellement, ils n’y travaillent pas, nos élus ont enfin pris la mesure de l’événement, mais il est bon de rappeler le contexte historique”.

Un autre phénomène non moins inquiétant menace de frapper le Roussillon : c’est celui de la canicule. Nous devons nous y préparer, notamment pour accompagner les personnes les plus fragiles, les plus vulnérables, par exemple les personnes âgées. Où en est-on dans ce domaine ? Les plans “Canicule” mis en place dans le passé seront-ils à la hauteur, suffisants ?…

L’épisode de l’eau que nous traversons doit être l’un des curseurs qui doit guider nos gestes au quotidien. Certes, les arrêtés préfectoraux successifs ont été contraignants pour la population permanente, mais ils ont permis d’économiser jusqu’à 30% de notre consommation d’eau ! Pratiquement un tiers, c’est énorme !

La vague de chaleur qui est annoncée, et qui arrive, doit continuer de mobiliser tous les habitants des P-O sur le thème de la solidarité. Services de l’Etat et collectivités (territoriales et locales), chambres consulaires et organismes professionnels doivent enclencher tous les modes de communication et d’information possibles, localement, sans pour autant se lancer dans une course au catastrophisme dans la sphère médiatique.

 

L.M.