-“Pourquoi je me suis abstenue sur le projet de loi sur les harkis

 

Ce jeudi 18 novembre, lors du vote en séance publique à l’Assemblée nationale sur le projet de loi sur les harkis, j’ai fait le choix de m’abstenir. Ce projet de loi comportait des éléments positifs comme la reconnaissance officielle de la Nation des souffrances et des préjudices subis par les harkis mais, il s’agit malheureusement d’avancées trop timides. En effet, ce projet de loi prévoit une indemnisation forfaitaire uniquement pour les Harkis qui sont passés par des camps. De fait, la moitié des Harkis ne sont pas concernés par les dispositions mises en place par cette future loi. D’autre part, les indemnisations seront arbitrées par une nouvelle « commission nationale de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les harkis » dont la composition et les critères d’évaluation restent flous.

Pour ma part, j’ai déposé le 12 octobre dernier une proposition de loi visant à une juste reconnaissance de la souffrance des enfants de harkis. A travers plusieurs amendements j’ai défendu les principales dispositions de ma proposition de loi, plus ambitieuse et plus complète que le projet de loi présenté par le Gouvernement. Aucun de mes amendements n’a été voté en séance.

Il est fort probable que le Sénat qui se prononcera prochainement sur ce texte modifiera de nombreuses dispositions adoptées en première lecture à l’Assemblée Nationale. A l’occasion d’une nouvelle lecture au Parlement je m’attacherai à défendre les intérêts de l’ensemble des Harkis en renouvelant et en défendant mes propositions d’amendements.

Pour toutes ces raisons je ne pouvais pas voter en l’état en faveur de ce projet de loi”.

 

Catherine Pujol (RN), députée de la 2e circonscription des P-O

 

CP PUJOL Harkis