Visiblement (et auditivement) dans cette période de sècheresse historique, il n’y a pas que les piscines gonflables qui sont hors sol !…

Christophe Béchu, au demeurant fort sympathique ministre de la Transition écologique vient de décrêter ce vendredi 5 mai 2023, l’interdiction de la vente des piscines gonflables dans les P-O : “Acheter une piscine hors-sol alors qu’il y a déjà un grand manque d’eau, ça va à l’encontre du bon sens”, a-t-il déclaré à des journalistes. « La vente des piscines hors sol va être interdite », dans les Pyrénées-Orientales, a donc annoncé ce jour Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France.

Pour mémoire, suite à une indiscrétion récoltée lors du remplissage d’un verre de Ricard dans le Rivesaltais, la Rédaction de Ouillade.eu – votre site d’information départementale préféré ! -, avait évoqué cette éventualité en exclusivité médiatique, dans ces mêmes colonnes, il y a trois jours. C’est donc désormais officiel.

A partir de maintenant, il va falloir se poser les vraies questions, concrètement : comment notre cher ministre compte-t-il s’y prendre ? A-t-il déjà – car il était sous le soleil du Roussillon la semaine dernière – oublié la position transfrontalière du département qu’il entend, qu’il espère, à nouveau sanctionner économiquement par cette nouvelle restriction ?… Car les habitants des P-O auront tout le loisir de se rendre de l’autre côté des Pyrénées pour faire leurs emplettes et acheter (comme ils le font par simple habitude avec l’alcool et les cigarettes) une piscine gonflable dans une grande surface, du côté de La Jonquera, Figueres ou encore Gérone.

Car on voit mal les forces de l’ordre et les douanes, surtout en période estivale, ouvrir tous les coffres des voitures particulières, au sud du département, et des camionnettes des livreurs Amazon, au nord des P-O, pour contrôler le contenu des cartons. Douce France, Cher pays de mon enfance, Bercée de tendre insouciance…

C’est à se demander qui est le plus hors sol ?

 

L.M.