Chaque mois, la rédaction de Ouillade.eu publie un classement des dix personnalités des P-O les plus influentes du moment dans les médias. Parmi les critères qui ont été retenus pour établir cette liste : la présence sur les réseaux sociaux – Facebook, YouTube, TikTok, X (anciennement Twitter), Snapchat, Instagram et Messenger – ; la comptabilisation d’articles et/ ou communiqués parus dans les médias locaux, régionaux et nationaux (presse écrite, audio et télévisuelle, numérique) ; l’actualité (inter)nationale ; l’engagement sur le terrain ; la promotion du territoire…

 

01/ Louis Aliot (RN), maire de Perpignan, conseiller départemental, vice-président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM).

 

02/ Brice Sannac, président départemental de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière des Pyrénées-Orientales (UMIH66), hôtelier-restaurateur à Banyuls-sur-Mer et à Collioure, co-auteur d’une charte professionnelle très médiatisée pour faire face à la sècheresse historique que traverse le département des P-O.

 

03/ Carles Puigdemont (Junts), député européen, journaliste et homme politique espagnol réfugié dans les P-O le temps d’une campagne électorale pour briguer la présidence du Parlement espagnol de Catalogne.

 

04/ Jacqueline Irlès (LR/ Les Républicains), ex-députée de la 4e circonscription des P-O, maire de Villeneuve-de-la-Raho, vice-présidente de PMM. Elle a fait la Une dans plusieurs médias, nationaux et locaux, pour son très controversé – par les écolos, les partis de gauche, les indépendantistes catalans… -, projet de golf dans sa commune.

 

05/ Alain Ferrand (Divers Droite/ DvD), maire de Le Barcarès, 1er vice-président de PMM, de retour à la rubrique des faits-divers, sur la scène judiciaire.

 

06/ Guy Llobet, maire de Collioure, très présent dans les médias dans le cadre du concours national lancé par France Télévisions, “Le village préféré des Français”, pour lequel sa commune a été sélectionnée.

 

07/ Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales.

 

08/ Frédéric Monteil (PS), Directeur de Cabinet de la Présidente du Conseil Départemental 66 (Hermeline Malherbe, PS), candidat sur la liste “Place Publique” du Parti socialiste, conduite par Raphaël Glucksmann, pour les élections européennes du mois de juin 2024.

 

09/ Mickaël Idrac, candidat de LFi (La France Insoumise) sur la liste aux élections européennes “Union Populaire” conduite par Manon Aubry, soutenue par Jean-Luc Mélenchon..

 

10/ François Molins, magistrat français, ancien Procureur général près la Cour de Cassation, de retour à Banyuls-dels-Aspres où il est né, vient de publier chez Flammarion ses mémoires, “Au nom du peuple français”.