Le mardi 16 avril à 10H, au bar Le Catalogne, situé place de Catalogne, à Perpignan, lors d’une conférence de presse : « Présentation publique de l’association Collectif Pays Catalan c’est possible ! Lancement de la campagne en faveur de la dénomination Pays Catalan »

 

 

(Communiqué)

 

-“Dans quel contexte créons-nous l’association ?

Le 15 janvier dernier lors des vœux à la presse Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, a annoncé qu’une consultation aurait lieu sur le changement de la dénomination de notre département en automne 2024.

Depuis février dernier un groupe de travail piloté par le Conseil Départemental réunissant des acteurs de la culture et de la langue catalane, des représentants des chambres consulaires – Chambre des métiers, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture) -, des universitaires en droit et des chercheurs, est chargée de réfléchir aux modalités précises de la consultation citoyenne. Celle-ci rendra ses résultats entre mai et juin 2024.

En décembre 2024, le nom retenu à l’issue de cette consultation sera proposé à l’État. C’est le Conseil d’État qui rendra un avis sur la possibilité de changer de nom et le dernier mot reviendra au gouvernement.

A l’heure actuelle, nous ignorons encore les propositions de noms qui seront soumises à consultation mais nous savons que certains noms semblent retenir tout l’intérêt de la majorité du Conseil Départemental, particulièrement Pyrénées-Catalanes et Pyrénées-Méditerranée.

 

Pourquoi voulons-nous que notre département se nomme Pays Catalan ?

 

Nous Catalans de souche et d’adoption de tous horizons sociaux et professionnels avons créée l’association Pays Catalan c’est possible !

Car nous souhaitons que la dénomination « Pays Catalan » figure parmi les choix proposés lors de la consultation.

Pays Catalan est le meilleur nom possible pour notre département.

En effet, Pays Catalan est déjà un nom qui bénéficie d’un très fort soutien populaire comme le prouvent les panneaux « Pays Catalan » installés dans la majorité des 221 communes à la demande des administrés ou le macro-sondage organisé par la radio France Bleu Roussillon qui a vu 56 % des 17 000 sondés* plébisciter l’appellation Pays Catalan.

Pays Catalan c’est aussi un nom qui unit les divers territoires de notre département (Capcir, Cerdagne, Conflent, Fenouillèdes, Roussillon et Vallespir) autour d’une histoire et d’une culture millénaire commune et partagée. Cette appellation permet également d’identifier, de localiser et de situer notre département en France et de donner une image authentique, attractive et de caractère à même de développer un tourisme de qualité et de haute valeur ajoutée.

Nous appelons donc les habitants de notre département à se mobiliser dans les prochaines semaines pour que la dénomination Pays Catalan s’impose dans le débat public et qu’il obtienne un assentiment majoritaire lors du vote populaire organisé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales”.

 

 

Le président, Michel Roca

*NDLR de Ouillade : attention, il ne s’agissait pas d’un sondage, mais d’une consultation de France Bleu Roussillon. La règlementation des sondages est juridiquement encadrée. C’est donc totalement faux de parler ici de “sondage”.