L’ensemble du département des P-O reste en alerte renforcée, y compris le haut bassin versant de l’Aude. Des contrôles ont commencé au mois de mars avec un principe de progressivité des sanctions (sensibilisation et pédagogie)
ardins d’
Météo :
Dernières précipitations 40 mm sur Perpignan, 20 à 35 mm sur la plaine du Roussillon. Ce n’était pas arrivé depuis le mois de septembre.
Malgré cela encore très largement déficitaire : – de 200 mm sur la moitié du décharge, soit – 50 % de la recharge en eau sur la période. Il manque 150 à 300 mm selon les secteurs du département.
-Grâce à la pluie du 18 mars, amélioration de la sécheresse des sols sur Perpignan, mais du fait des très faibles pluies en Conflent aucun impact sur le secteur de Prades.
-Sécheresse la plus étendue et la plus longue (depuis 9 mois) et la plus intense qu’ait connu le département.
Aucune amélioration prévue sur la fin du mois de mars, mais peut-être un épisode de perturbation depuis avril, mais qui n’amènera pas plus que quelques mm.
-Manteau neigeux très faible, presque inexistant pour la période.
-Tendance à trois mois chaude et sans pluie.
Nappes :
Bordure côtière nord : Niveau de crise sur Le Barcarès et Torreilles, alerte renforcée sur Sainte-Marie-la-Mer.
-Bordure côtière sud : niveau de crise atteint sur Argelès-sur-Mer, Alénya, Saint-Cyprien et baisse sur le secteur de Canet-en-Roussillon.
-Aspres Réart : sur le secteur de Terrats baisse continu qui s’approche du niveau de crise et sur Ponteilla niveau en dessous du niveau de crise.
-Têt : secteur de Perpignan ok, mais sur la partie amont (Bouleternère à St Féliu d’amont) baisse continue car fonctionnement de la nappe lié aux fonctionnement des canaux qui sont à l’arrêt. La crise s’aggrave sur une période qui est habituellement celle de la recharge.
-Agly Salanque : baisse continue depuis le mois de mai 2022, niveau de la nappe en dessous des niveaux de crise (niveau actuel équivalent au niveau d’un mois d’août).
-Tech : situation de crise, la nappe n’est pas remontée depuis l’année dernière, aucun effet des pluies de samedi.
Conclusion : Situation des nappes extrêmement dégradée : Tech et Agly largement au niveau de la crise.
-Situation du Karst : tarissement très fort du karst équivalent à une année décennale sèche – niveaux bas historiques.
Barrages :
-Bouillouses : mesure de neige aujourd’hui – Niveau extrêmement bas : maximum 8 M m3 si la situation est favorable (si pluies à venir). A ce jour seulement 2.5 M m3 attendus par la fonte des neiges.
-Vinça : Débit entrant à ce jour de 4300 l/s – Débit sortant de 2100 l/s – Volume actuel de 7 M m3 = courbe basse de remplissage. Il manque 5 M m3 pour atteindre le niveau de la courbe haute. Pluie de samedi n’a eu aucun impact sur le remplissage.
-Villeneuve-de-la-Raho : actuellement seulement 9.76 M m3 – Débit entrant 0 l/s – Débit sortant 120 l/s. La retenue sera probablement vide en fin de saison : aura-t-on assez d’eau pour les besoins de maraîchage de l’automne et de l’hiver ? Pourra-t-on remplir à nouveau la retenue cet hiver pour l’année suivante ?
-Agly : actuellement 9 M m3 volume insuffisant pour permettre l’arrosage sur la saison d’irrigation 2023. Débit entrant : 800 l/s – Débit sortant : 600 l/s. Le stock actuel ne permet que de garantir le soutien à l’eau potable ; le barrage sera vide en fin d’année avec questionnement sur le remplissage la saison prochaine.
Cours d’eau :
-Agly amont : niveau de crise atteint (environ 800 l/s)
-Agly aval : débit = 600 l/s
-Têt amont : niveau actuel très bas à 2.9 m/s suite à la pluie
-Têt aval : débit sortie de barrage 1 900 l/s
-Tech amont : très largement sous le seuil de crise
-Tech aval : sous le seuil de crise également
-Affluents des fleuves : écoulements visibles faibles, à priori on peut s’attendre à des assecs dès la semaine prochaine.
Eau potable :
*Deux communes en rupture d’alimentation : Oreilla et Escarro, en cours de rétablissement.
*Grosses difficultés sur le SIAEP : rupture d’alimentation attendue d’ici une quinzaine de jours. Raccordement en cours sur le forage de l’ASA Ste Anne. Recherche d’une nouvelle ressource en parallèle.
*Baisse de productivité sur l’ensemble des ressources : risque de rupture sur une vingtaine de collectivités.
Conclusion et décision :
Maintien de l’état d’Alerte Renforcée sur l’ensemble du département (sauf bassin versant du Sègre) : l’usage de l’eau pour les potagers, pelouses, jardins d’agréments, piscines, … restent interdits quelle que soit la ressource en eau utilisée : canaux d’irrigation, eau potable, forages, eaux vives,…