Louis Aliot et Carla Muti, conseillers départementaux RN (Rassemblement National) des Pyrénées-Orientales, communiquent, sous le titre « Budget 2025 du Département : un manque de vision et une fuite en avant fiscale » :

 

“À l’occasion du débat sur le budget primitif 2025 du Département des Pyrénées-Orientales, nous dénonçons un budget de renoncement, marqué par une explosion des dépenses de fonctionnement, une augmentation des impôts et un soutien toujours plus grand à l’invasion migratoire.

 

Une bureaucratie toujours plus lourde

 

Avec 525,9 millions d’euros de dépenses de fonctionnement, soit 72 % du budget total, la majorité socialo-communiste continue d’alourdir la machine administrative au détriment des investissements essentiels pour nos infrastructures, pour l’eau et pour nos communes. « Plutôt que de rationaliser et de rendre l’institution plus efficace, on empile les services et les recrutements inutiles », regrettent les conseillers départementaux RN.

 

Des politiques nationales qui plombent le département

 

La majorité départementale persiste à soutenir les choix désastreux du gouvernement, notamment en matière d’immigration, qui impactent lourdement les finances locales. « La prise en charge des mineurs isolés représente une charge de plus en plus importante pour le Département, mais la majorité continue de financer les associations pro-migrantes », dénoncent les conseillers départementaux RN.

 

Une augmentation d’impôts inacceptable

 

Plutôt que de maîtriser ses dépenses, le Département fait le choix de ponctionner les contribuables en augmentant le taux des Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) de 4,5% à 5%. Une décision qui pénalise directement les classes moyennes et populaires. « Face au ralentissement du marché immobilier, cette hausse fiscale est non seulement injuste, elle est aussi un coup de poignard dans le dos des entreprises du BTP du département », déplorent les conseillers départementaux RN.

 

Un Département maltraité par la Région

 

Une fois de plus, le Département66 apparaît comme le dindon de la farce face à la Région Occitanie. La gestion du port de Port-Vendres et de l’ex RN 116 pèsent lourdement dans le budget déjà contraint du Département66, alors que ces infrastructures auraient pu être récupérées par la Région Occitanie, comme cela a été le cas pour le port de Sète ou la RN 22 en Ariège. « Les Pyrénées-Orientales sont les grands oubliés de la Région Occitanie. Hermeline Malherbe est incapable de défendre les intérêts du territoire. Cela changera avec une nouvelle majorité patriote dans les P.-O. et à la Région », rappellent les conseillers départementaux RN.

Le Rassemblement National refuse ce budget d’impuissance et de soumission
« Ce budget 2025 n’est pas à la hauteur des défis de notre territoire. Il manque de vision, il pèse sur les contribuables et il enfonce notre Département dans le marasme économique et social. Les Pyrénées-Orientales méritent mieux ! », concluent les conseillers départementaux RN. “Le groupe Rassemblement National des Pyrénées-Orientales s’opposera donc fermement à ce budget et continuera de défendre une gestion plus responsable et ambitieuse pour notre département.”