(Communiqué)

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66) se mobilise pour aider les chefs d’entreprises à construire un plan de sobriété énergétique, à identifier des pistes pour diminuer leur consommation sans affecter leurs chiffre d’affaires.

Ses conseiller sont à leur écoute.
➡️Contacts et informations sur le site de la CCIPO : https://pyreneesorientalesportail.cciwebfactory.net/actualite/accompagnement-economie-denergie

Voici en bref, les mesures de soutien aux entreprises du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et du #gouvernement pour 2022 :

🔵 En ce qui concerne la facture d’électricité :

✔️ TICFE et ARENH
Toutes les entreprises bénéficient de la baisse de la fiscalité sur l’électricité (TICFE) à son minimum légal européen et du mécanisme d’ARENH (120TWh).

✔️ Bouclier tarifaire
Les 1,5 million de TPE de moins de 10 salariés, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA sont éligibles au bouclier tarifaire des particuliers.

✔️ Le guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz
Par ailleurs, toutes les entreprises peuvent accéder au guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, doté de 3 milliards d’euros.

Ce guichet, accessible sur le site impots.gouv.fr, a été mis en place pour les entreprises les plus affectées dès juillet 2022 et simplifié en septembre 2022. Il sera une nouvelle fois simplifié d’ici fin novembre 2022, afin d’accélérer son décaissement.

Les nouveaux critères seront précisés dans les prochains jours, une fois que la Commission européenne aura publié son nouveau cadre temporaire régissant les règles d’octroi d’aides d’Etat, d’ici le début de la semaine prochaine

🔵 En ce qui concerne la facture de gaz :

Toutes les entreprises peuvent accéder au même guichet d’aide. Les critères relatifs au gaz seront également simplifiés fin novembre 2022.

(source : Gouvernement)