(Communiqué)

 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des P-O (CMA66) nous communique avec prière d’insérer :

 

-“Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Françoise Poujal. Née à Montauban (Tarn-et-Garonne), elle avait embrassé une carrière dans l’administration préfectorale, avant de rejoindre la Région Midi-Pyrénées et travailler pour la Commission européenne.

Au milieu des années 1990, elle rejoint la grande famille de l’artisanat, comme secrétaire générale d’abord dans le Gers puis dans les Pyrénées-Orientales. On lui doit notamment le redressement spectaculaire de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales CMA66 alors en proie à de sérieuses difficultés financières. Vaste programme !

Que de précieux souvenirs qui l’ancrent dans nos mémoires et nos cÅ“urs. Françoise c’était une voix tonnante et un regard lucide. Elle incarnait la fonction avec un tempérament sans compromis et une vision éclairante. Réputée pour sa maîtrise des chiffres et des dossiers, elle ne négligeait jamais une approche profondément humaine des relations professionnelles avec le souci, chevillé au corps, d’être utile et juste.

C’était une femme de coeur. Une personnalité qui compte. Le jour de l’anniversaire de sa mère, elle avait été décorée par le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, de la Légion d’honneur au nom du président de la République. Jusqu’au bout, elle s’est battue avec force et courage, celle-là mêmes dont elle a toujours fait preuve et qui lui valaient l’admiration de tous.

C’est avec beaucoup de tristesse et de compassion que nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches pour leur témoigner notre soutien dans ce moment douloureux.

“Françoise, merci de ne pas avoir été conformiste, insipide ou docile. Merci de nous avoir autant appris, autant transmis. Tu as tracé un chemin et laissé une empreinte dans laquelle nous nous efforcerons d’inscrire nos pas”, conclut Jérôme Montes, Directeur de la CMA66..