(Photo EFS@Antoine Vincens de Tapol)

 

Le saviez-vous ? le sang circule dans chacun d’entre nous de la même manière, pourtant, les groupes sanguins présentent de nombreuses différences en fonction des individus et de leur bagage génétique

Si les gouttes de sang semblent identiques, en réalité, les globules rouges diffèrent d’une personne à l’autre. Ils possèdent à leur surface des substances appelées antigènes, qui déterminent notre groupe sanguin. Au-delà des groupes sanguins A, B, AB, ou O, il existe des centaines d’antigènes et certaines combinaisons plus rares que d’autres, qui sont donc particulièrement recherchées pour transfuser les patients.

Certaines personnes peuvent avoir un groupe sanguin fréquent dans certaines zones géographiques, mais moins fréquent, voire rare, au sein du pays dans lequel elles vivent. Les personnes issues de l’immigration en France (originaires d’Afrique subsaharienne, des DROM ou de l’Océan indien) sont les plus susceptibles d’être porteuses d’un groupe sanguin rare.

La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l’ensemble des patients, l’EFS a besoin de donneurs de sang de toutes les origines pour refléter cette diversité. Il est donc nécessaire que des donneurs aux mêmes caractéristiques sanguines se mobilisent pour permettre à tous les patients porteurs de groupes sanguins rares de bénéficier des produits sanguins dont ils ont besoin pour être soignés.

Du 29 janvier au 4 février 2024, l’EFS organise une nouvelle semaine de sensibilisation aux sangs rares destinée à mettre en avant cet enjeu de santé publique.

 

CP_Don de sang et diversité_Bassin Roussillon