(Vu sur la Toile)

 

Nord : le détenu devenu “star” de TikTok déféré en vue d’une comparution immédiate, son compte supprimé
(Rédaction de BFMTV)

 

Le compte TikTok du détenu a été supprimé et une enquête a été ouverte pour recels d’objets introduits illicitement en détention.

 

BFMTV.- Ses 55 000 abonnés ne vont plus avoir accès à ses vidéos. Le détenu de la prison d’AnnÅ“ullin (Nord) qui a fait des millions de vues sur le réseau social TikTok en se filmant dans sa cellule a été déféré ce mardi 23 janvier en vue d’une comparution immédiate et son compte TikTok a été supprimé, a indiqué la procureure de la République de Lille Carole Etienne sur le réseau social X.

“La procureure de la République a ouvert une enquête pour recels d’objets introduits illicitement en détention notamment des téléphones et cartes sim”, a-t-elle aussi indiqué.

 

 

Jusqu’à 375 000 euros d’amende

 

Ce détenu avait publié depuis septembre une trentaine de vidéos sous le pseudo “Stifler RBX”. Il avait comparu le 16 janvier dernier en commission de discipline. Une nouvelle fouille de sa cellule avait permis de découvrir “des objets interdits dont un téléphone portable” avait indiqué la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille.

Cette comparution était survenue au lendemain de la publication d’un tract par la section locale du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS), demandant “une fouille de grande ampleur”. Des surveillants avaient aussi partagé leur sentiment d’être “ridiculisés” par ce détenu.

La possession d’un téléphone portable en prison peut être punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende, avait rappelé la DISP. Les personnes incarcérées se les procurent par des codétenus ou par des jets de colis dans l’enceinte de la prison.

(Source BFMTV)