“Tout le monde se couvre, les places sont trop bonnes !”“Les élus des P-O et la justice, à quand une série Netflix ?”“Punaise !”“Oui, ça sent la poudre – et pas que la Blanche ! – partout dans ce département”“J’espère que TOUT va enfin sortir”“On a “affaires” à de grands malades”“Les Crétins des Pyrénées ont trouvé leur territoire de nidification, le pays catalan”… 

 

Sur les réseaux sociaux, pas de cadeau pour les élus, plus particulièrement les maires (et jusqu’au sommet du Département66 !), qui sont convoqués par la Justice, pour une simple garde à vue, une mise en examen, ou un passage devant les tribunaux. Les Internautes s’en donnent à coeur joie, et ça balance pas mal sur le sol roussillonnais.

La toute-récente garde à vue, hier à la gendarmerie de Montpellier (Hérault), de l’ancien Premier Ministre de la France, Jean Castex, pour des soupçons de “faux, usage de faux et détournement de fonds publics”*, ce alors qu’il était maire de Prades et président de la communauté de communes (2017), révèlent sur la Toile de véritables talents littéraires ou d’auteurs humoristiques, car l’ironie, la dérision et la moquerie font florès chez nos picadors catalans à destination du personnel politique local. Le moins qu’on puisse écrire, c’est qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère.

A la décharge de nos Chers Internautes, citoyens de aqui, il faut bien admettre et reconnaître que jamais, ja-mais oh grand jamais!, le département des P-O n’aura traversé une telle période de turbulences judiciaires avec à la clé, à minima, une dizaine de maires plus ou moins concernés, impliqués, dans les affaires et/ ou enquêtes judiciaires. Certes, une dizaine “seulement” sur 226 maires dans les P-O, cela laisse encore de la marge… Quelle époque épique!

Des élus, certes, en dépit de circonstances accablantes, qui continuent de nier la réalité, des Intouchables (du moins en sont-ils persuadés) qui (nous) jurent la main sur le coeur qu’ils n’y sont pour rien, que la Justice serait manipulée par des opposants, des jaloux, des minables, etc.-etc. En attendant, en dépit des enquêtes en cours les concernant, aucun d’entre eux n’a imaginé une seule seconde céder les rênes, se mettre en retrait ne serait-ce que le temps judiciaire.

Mais au fait, qu’en pense t’on à l’AMF66, l’Association des Maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales ? Ce serait intéressant de connaître la position, à minima, du président de l’AMF66, Edmond Jorda, par ailleurs maire de Sainte-Marie-la-Mer.

Sècheresse, désertification médicale… et maintenant affaires judiciaires concernant nombre de nos gouvernants locaux : cela commence à faire beaucoup pour l’attractivité départementale du pays catalan, non ?

 

L.M.

*L’ancien Premier Ministre Jean Castex, par ailleurs président de la RATP, a ensuite été relâché dans la même journée, sans poursuite judiciaire à ce stade.