(Communiqué)
-“Madame la députée Anaïs Sabatini,
J’ai pris connaissance de votre communiqué. Je me réjouis que vous ayez aussi conscience de l’importance des enjeux liés à la gestion de l’eau dans notre département et je salue votre action à ce sujet. Cependant, permettez-moi de rétablir quelques vérités
Lors du Comité stratégique du plan de résilience pour l’eau du 29 novembre 2024, j’ai demandé expressément que le sujet des retenues collinaires soit, d’une part, inscrit comme une priorité dans le plan de résilience et, d’autre part, qu’un inventaire des projets soit réalisé avec la Chambre d’Agriculture et les Collectivités territoriales, afin de pouvoir phaser leur développement et mobiliser tous les acteurs sur ce sujet, ce à quoi les services préfectoraux ont répondu favorablement.
J’ai également informé les participants qu’au Sénat, dans le cadre de l’examen des textes agricoles prévu en janvier, nous nous efforcerions de desserrer l’étau normatif pesant sur les projets hydrauliques, et notamment sur les retenues collinaires.
Tous les participants, présents lors de cette réunion essentielle pour nos agriculteurs et nos acteurs économiques, peuvent en témoigner. Aucune autre prise de parole d’élu parlementaire n’est ensuite intervenue sur ce sujet.
Vous avez communiqué, le 8 janvier, sur le dépôt d’une proposition de loi dont il n’existe aucune trace officielle. Là où certains font de la communication, d’autres agissent concrètement pour notre territoire. C’est bien là le véritable enjeu.
Élue seulement depuis septembre 2023, je suis pleinement engagée sur tous les fronts pour sécuriser notre approvisionnement en eau, notamment sur la Réutilisation des Eaux Usées (REUT), le tuyau du Rhône, les retenues collinaires, ainsi que les spécificités des cours d’eau méditerranéens. Ceux qui suivent ces dossiers de près le savent bien.
L’eau est un enjeu vital, qui mérite mieux que des postures. Continuons à avancer avec sérieux et responsabilité”.
Lauriane Josende
Sénatrice des Pyrénées-Orientales