(Communiqué)

 

L’Etablissement français du sang et AGENTLY ont signé une convention de partenariat le mardi 11 janvier 2022. L’EFS était représenté par sa chargée de promotion du don Bassin Roussillon, Jéromine Devèze-Hoiry et Agently par Louis Carboneill et Martin Buzan.

 

Agently est une Agence de marketing basée à Perpignan etspécialisée dans l’influence sur les réseaux sociaux.
L’objectif de ce partenariat est que l’Etablissement français du sang puisse relayer ses messages auprès des influenceurs de l’agence afin de recruter et de fidéliser les donneurs de sang.
AGENTLY, par le biais de ses différents outils de communication (Newsletter, réseaux sociaux,…), fera elle aussi la promotion du don de sang.
Pour en savoir plus sur le don du sang : dondesang.efs.sante.fr
Pour en savoir plus sur Agently : agently.team

 

Urgent : réserves de sang trop basses

 

En ce début d’année, les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau
dangereusement critique. L’Établissement français du sang Occitanie comptait en ce début de semaine seulement 8.7 jours de stocks soit moins de 5 300 poches au lieu des 8500 nécessaires. Les prévisions des semaines à venir ne permettent pas d’envisager une amélioration de la situation sans une mobilisation massive. Le stock prévisionnel de la semaine prochaine est estimée à moins de 5 000 poches !

Les collectes souffrent depuis plusieurs semaines

 

Depuis plusieurs semaines, les stocks sont en tension permanentes du fait d’une fréquentation en forte baisse sur les lieux de collectes et essentiellement sur les collectes mobiles. Le rebond épidémique avec la cinquième vague et les fêtes de fin d’année n’ont pas permis d’atteindre les objectifs de prélèvements escomptés sur la période. Sans une mobilisation importante dès maintenant et une augmentation significative de l’état des stocks dans les prochains jours, le risque est majeur pour la prise en charge des patients.
Dans cette période sanitaire si particulière, les besoins en transfusions restent tout aussi importants. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour de l’année pour répondre aux besoins des patients. Qu’il s’agisse de personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies (accouchements, accidents, chirurgies…), l’EFS relève un défi quotidien pour permettre de soigner chaque personne en attente de transfusion.
Nous avons besoin de la mobilisation de tous ! Venez donner ou parlez en autour de vous !

 

Infos COVID-19

 

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Le pass sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs, vaccinés et non vaccinés.
Sur toutes les collectes, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.