(Communiqué)

 

 

“Le commerce maritime du Roussillon au XVIII° siècle… De la création de l’Amirauté de Collioure au rétablissement de Port-Vendres”, par Georges Sentis, historien

 

L’annexion du Roussillon à la France eut pour conséquence la création de l’Amirauté de Collioure, juridiction civile et criminelle gérant tous les aspects des activités liées à la mer. Ses archives nous permettent de nous faire une idée du commerce maritime de la province du Roussillon au XVIII° siècle. Commerce qui s’effectuait à partir des plages de Saint-Laurent-de-la-Salanque (vin), de Canet-en-Roussillon (marchandises provenant de la foire de Beaucaire) et de Collioure et de Banyuls-sur-Mer (contrebande du sel et du tabac).

A la fin des années 1770, le comte de Mailly s’employa à faire revivre le projet de Vauban de rétablir le port de Port-Vendres. Dans les années qui suivirent, les autorités royales améliorèrent les infrastructures routières (pont sur le Tech) et portuaires, en particulier en creusant une partie de la rade de Port-Vendres, en construisant un quai et en améliorant la défense du site. On édifia aussi l’ensemble de l’Obélisque qui devait être le centre d’une ville nouvelle. Mais, à la veille de 1789, le trafic maritime était des plus médiocres et très peu d’édifices avaient été bâtis.
-Comment expliquer un tel échec ? “Par la séparation du Roussillon de la Catalogne, par la léthargie de l’économie du comté … certes, mais aussi et surtout par l’attitude de la bourgeoisie locale plus attirée par le mode de vie de la noblesse (ne pas travailler et vivre de ses rentes) que par une vie risquée d’entrepreneur capitaliste”, selon le conférencier.
Cette page d’histoire locale, mais au questionnement beaucoup plus large (les limites de l’intervention de l’état dans le domaine économique) sera au centre de la conférence qu’à l’invitation de l’association Les Amis de Collioure, Georges Sentis, docteur de l’Université, donnera le samedi 22 janvier à 17H, au Centre culturel de Collioure.