(Communiqué)

 

Classe de Mme Alsina, à Sorède, en présence de Yves Porteix, maire de Sorède et vice-président de la communauté de communes Albères – Côte Vermeille – Illibéris (CC-ACVI).

 

Elle débutera mi juin et se terminera fin septembre. Cette opération mobilisera environ 300 élèves d’établissements scolaires, soixante adultes dans une dizaine de villages des Albères, du Vallespir, mais aussi à Elne et Pia.

Cette campagne possède plusieurs volets…

– Formation : chaque village possède un référant formé à la reconnaissance des nids et des Hirondelles.

– Sensibilisation : l´ensemble des élus ont été contactés avec pour objectif la protection et le rappel à la réglementation de cette espèce.

– Information : en direction des services techniques, d´urbanisme, police municipale…

– Education à l´environnement : présentation d´un diaporama auprès des élèves. Dans chaque village une classe est associée au comptage.

– Protection et protocole : cet hiver, chaque village à fait l´objet d´un travail de localisation des nids qui ont été répertoriés et photographiés.

A partir du 13 juin, comptabilisation des nids, des nichées et repérage des nids détruits.

Conciliation : en vue d´une cohabitation entre les habitants et les Hirondelles. Proposition de solutions techniques (planches antisalissure…). Remplacement des nids volontairement détruits. Dépôt de plaintes si nécessaire.

 

Classe de Mme Claire Razoul à Saint-André.