(COMPTE RENDU D’ACTIVITE DU DEPUTE SEBASTIEN CAZENOVE SEMAINE DU 17 JANVIER 2022)
A Paris (Assemblée Nationale) :
Mardi 18 janvier, après la séance de Questions au Gouvernement (QAG), Sébastien Cazenove et ses pairs ont adopté en nouvelle lecture la proposition de loi visant à réformer l’adoption qui ouvre de nouveaux droits dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Ce texte vise à ouvrir l’adoption au pacs et au concubinage, à interdire toute adoption intrafamiliale conduisant à une confusion des lignes généalogiques, à étendre les cas d’adoption plénière des enfants de plus de 15 ans et à recueillir le consentement du mineur de plus de 13 ans pour changer son prénom ou son nom.
Fin de journée, les députés-commissaires aux affaires économiques se sont réunis pour auditionner Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, sur le bilan de son action au ministère. Ce fut l’occasion de revenir sur les mesures phare mises en œuvre, notamment le renforcement du bien-être animal, l’interdiction de la détention d’animaux sauvages dans les cirques itinérants, l’utilisation de 50% de produits locaux ou sous signes d’origine ou de qualité dont le bio depuis ce mois dans la restauration collective publique, puis dans le privé en 2023, la protection de la rémunération des agriculteurs et très récemment la création d’un régime universel d’indemnisation de tous les agriculteurs en cas d’aléas climatiques exceptionnels.
Mercredi 19 janvier matin, la commission des affaires économiques a examiné le rapport de la mission d’information sur l’impact de la crise de la COVID-19 sur le secteur événementiel dont les députés Philippe Naillet et Corinne Vignon sont les co-rapporteurs. L’échange a porté sur les difficultés rencontrées par cette filière particulièrement pénalisée en cette crise sanitaire, sur les dispositifs d’accompagnement de ces entreprises et sur les défis des ressources humaines en termes de renouvellement et de fidélisation.
Fin de matinée, sur invitation de Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale, le député a rendu hommage à Hubert Germain, ancien ministre, ancien député de Paris et dernier Compagnon de la Libération lors de l’apposition d’une plaque, dans l’hémicycle, en sa mémoire.