(Communiqué)

 

Flamants roses, étang de Salses (@photo J-L. Jalla LPO66).

 

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, les Pyrénées-Orientales célèbre ses zones humides pendant un mois !

 

Depuis le 28 janvier et jusqu’au 28 février, dans toute la France, de nombreuses associations et collectivités, proposent à un large public de (re)découvrir l’importance des zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. Il est urgent de restaurer les zones humides !

 

C’est le thème retenu pour l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Il rappelle que les zones humides continuent de disparaitre partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement ; et insiste sur l’urgence de les restaurer pour préserver les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité. On retrouve cette préoccupation majeure dans la Déclaration de Wuhan adoptée à l’occasion de la COP 14 de la Convention de Ramsar ; dans certaines dispositions du 4e Plan national milieux humides  et dans un appel « Les zones humides sont notre assurance-vie » de l’association Ramsar France, du Comité français de l’UICN et de la Tour du Valat.

 

 

La Journée mondiale des zones humides

 

En 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé “Journée mondiale des zones humides” le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides. L’ensemble des pays de l’ONU est invité à célébrer les zones humides. À cette occasion de nombreux événements sont organisés pour découvrir et comprendre l’importance des zones humides. En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en métropole et en Outre-mer pendant tout le mois de février

 

Les sorties nature proposées par la LPO 66 

 

Après celle du 5 février à Salses, vers l’Anse de la Roqueta, zone qui mériterait une protection et une mise en valeur écologiques, la LPO prévoit plusieurs sorties de découvertes de zones humides et de leur biodiversité.

 

Samedi 18 février :

-10H, Entre Saint-Cyprien et Canet-en-Roussillon avec Raphaël, Adam et Guillaume
Point de rendez-vous : sur la D81a au rond-point des Cabanes de pêcheurs.

Durée : 2 heures environ.

Classé Natura 2000, l’Etang de Canet est un site naturel présentant une mosaïque de milieux, ce qui en fait un site important pour l’avifaune sédentaire nicheuse ou migratrice. Selon les saisons on peut y voir Sternes naines, Rémiz penduline, Busards des roseaux, Flamants roses, diverses espèces de hérons, de nombreux canards en hivernage, et des limicoles en halte migratoire.… Au niveau de la flore, les milieux dunaires et marais du site présentent un fort intérêt écologique avec des espèces endémiques et des espèces rares voire protégées comme la magnifique Bellevalie romaine, le Sérapias à petites fleurs, l’Œillet de Catalogne. De nombreuses problématiques sont posées sur la gestion de ce site et ses divers usages : pêche artisanale, chasse, tourisme, riverains, sportifs

 

-14H 30, Villeneuve-de-la-Raho avec Raphaël et Guillaume
Point de rendez-vous : Parking nord du lac de Villeneuve-de-la-Raho, le dernier au bout de la pinède après la base nautique. Durée : trois heures

Dans cette zone humide avec roselière, forêt alluviale, pinèdes,  pelouse et friches  est un des seuls sites de reproduction du Bihoreau gris (héron trapu aux pattes assez courtes) dans le département des Pyrénées-Orientales. La retenue d’eau de la réserve écologique, avec la retenue hydraulique, constituent une importante remise diurne et une zone d’hivernage pour de nombreuses espèces de canards en lien avec l’étang de Canet. Chevêche d’Athena, Coucou geai, Guêpier d’Europe, Rousserolle turdoïde sont quelques-uns des oiseaux peu communs qu’on peut y voir ou entendre.

 

 

 Samedi 25 février :

10H, Découverte de la Prade de Canohès avec Delphine, Raphaël et Guillaume en partenariat avec l’agriculteur du territoire. Visite sans chien.
Point de rendez-vous : Parking chemin du Berger près du cimetière à Canohès. Durée : 2 heures environ.
Ce site de plus de 80 hectares de parcelles agricoles privées est  parcouru par un  système de canaux et de fossés. Cette zone en partie humide a un intérêt avifaunistique certain,  la biodiversité du site est riche mais sans espèces rares. L’occupation des sols est essentiellement agricole à vocation fourragère.

14H 30, Maryse, Raphaël et Guillaume animeront cet après-midi autour de l’étang d’Els Baixos, à Villelongue-Dels-Monts.
Point de rendez-vous : parking du plan d’eau station d’épuration, derrière le lycée Alfred Sauvy à Villelongue-dels-Monts. Durée : 3 heures

L’abandon de l’ancienne carrière de sable et de graviers du bord du Tech a contraint la société extractrice à aménager le lieu et à engager des travaux  de renaturation. Ainsi a été créé le lac de Villelongue-dels-Monts, au lieu-dit « Als Bachous » (Els Baixos). D’une superficie de onze hectares, cette ancienne gravière  offre un lieu privilégié pour la faune et la flore, la baignade et toute pratique aquatique étant interdites. Seule la pêche, réglementée, est autorisée. Ce site classé Natura 2000 est géré par le Conservatoire des Espaces  Naturels.

 

Salses, anse de la Roquette (@photo Mijo LPO66).