Lauriane Josende : “Quand on vous attaque, c’est plutôt bon signe, et même amusant. Voire motivant ! Je pense que la politique doit aujourd’hui revenir à ce qu’elle a de plus vrai et sincère, l’engagement pour un territoire et des idées, pour les gens tout simplement parce qu’on les aime et qu’on veut les aider, pas pour le pouvoir en tant que tel, et encore moins pour une place ou une rente”.

 

 

-Ouillade.eu : on vous a beaucoup vue au Salon des maires… en campagne électorale pour les Sénatoriales ?

Lauriane Josende : “Comme ancienne directrice de l’Association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des P-O (l’AMF66) de 2014 à 2017, sous la présidence de Guy Ilary (alors maire de Tautavel), j’ai moi-même développé ce Salon qui avait été initié en 2013 par Pierre Contet, aujourd’hui Directeur Général des Services (DGS) de Pollestres, j’ai donc une affection particulière pour cet événement et je suis très heureuse de voir l’ampleur qu’il prend aujourd’hui, grâce à l’excellent travail d’Edmond Jorda (maire de Sainte-Marie-la-Mer) et des organisateurs dont Ghislaine Garcia. Y retrouver tous les élus et acteurs de l’économie du département, dont beaucoup sont de vrais amis, est toujours un réel plaisir…

Ceci étant, pour répondre plus précisément à votre question mais c’est un secret de polichinelle, oui je suis candidate aux élections sénatoriales de septembre 2023 !”.

 

-Ouillade.eu : Sous quelle bannière politique ?

Lauriane Josende : “Je suis de la famille de la droite dite classique ou républicaine. Je suis adhérente aux Républicains et je demanderai l’investiture de mon parti”.

 

-Ouillade.eu : vous êtes la suppléante du sénateur François Calvet, ancien député-maire de Le Soler, et qui ne se représente donc pas. Vous a-t-il poussée  à être candidate à sa succession ?

Lauriane Josende : “À aucun moment, François Calvet ne m’a poussée à être candidate. En 2017, c’est déjà moi qui lui demande à pouvoir m’investir à ses côtés. Nous ne nous connaissions que très peu car nous ne sommes pas de la même génération.

Pour ma part, fille de maire, mon expérience d’élue municipale et mon parcours professionnel d’avocate en droit public puis directrice de l’AMF66 m’avaient déjà convaincue de la nécessité de s’impliquer davantage au service des élus.

En 2016, j’avais participé à l’Institut du Sénat qui a vocation à ouvrir les portes de la Chambre Haute à la société civile, pour mieux faire connaître le travail sénatorial. Déterminée à défendre le rôle du Sénat, j’ai alors fondé et présidé l’Association nationale des Auditeurs de l’Institut du Sénat puis j’ai demandé à FC de m’accepter à ses côtés, comme suppléante, pour battre la campagne de 2017… Il a dit oui, ce fut ainsi le début d’une belle aventure, humaine et politique, très instructive et formatrice… Eprouvante aussi car les sénatoriales sont des élections difficiles, contrairement à ce que je peux entendre parfois… Mais notre tandem a bien fonctionné puisque nous sommes élus au 1er tour alors qu’il y avait dix-sept candidats en course !

Aujourd’hui, comme je l’avais donc envisagé, j’ai décidé de tenter ma chance après que François Calvet m’a confirmé qu’il ne se représentait pas. Ma motivation m’a d’autant moins quittée que je sais, de par mes expériences professionnelles au service des élus de notre département, qu’il reste tant à faire et qu’il est important de fédérer… Surtout en ces temps si compliqués.

François Calvet a cependant été très clair sur le fait que cette élection serait très difficile car la situation a beaucoup changé du point de vue de la sociologie électorale et que cette décision m’appartenait, surtout qu’il fallait que je fasse un grand sacrifice, qui était de renoncer à mon poste de Directrice générale du SYDETOM66 (Syndicat départemental de traitement des ordures ménagères) sous peine d’inéligibilité… Prenant mon courage à deux mains, j’ai décidé de me lancer car j’aime ce département plus que tout et j’ai la volonté et l’énergie, pour ne pas dire la foi ou la naïveté pour certains, de me battre encore davantage pour lui.

De toute façon, je ne serais jamais arrivée là où je suis arrivée à ce jour sans prendre de risques… Et je sais que j’ai tissé un lien de confiance, depuis de nombreuses années maintenant, avec les élus de notre territoire, qu’ils soient de droite ou de gauche. Ils connaissent ma façon de travailler avec tous, mon degré d’investissement et mon authenticité, et leurs encouragements me portent”.

 

“LES MAIRES, LES ELUS,

CONNAISSENT MA DETERMINATION

ET MA VOLONTE D’AGIR

POUR NOTRE TERRITOIRE” 

 

-Ouillade.eu : justement, vous auriez pu vous contenter de rester aux côtés de François Calvet comme collaboratrice ?

Lauriane Josende : “En 2018, Jean-Marc Pujol (alors maire de Perpignan et président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole) m’a proposé le poste de Directrice de cabinet de PMM, après le départ de Michel Sitja. J’ai hésité car, en l’acceptant, je devenais inéligible mais c’était une reconnaissance supplémentaire et un telle nomination ne se refuse pas. Ainsi, j’allais pouvoir travailler et tisser mon réseau relationnel au cÅ“ur de la Communauté urbaine qui est, en incluant la ville de Perpignan, l’intercommunalité la plus importante de notre département.

J’ai surtout beaucoup apprécié de travailler avec tous les maires de PMM et Jean-Marc Pujol lui-même, dont j’ai appris à connaître la finesse d’esprit et la grande humanité. Il a d’ailleurs parfaitement compris que je puisse vouloir rebondir ensuite au SYDETOM66, un des syndicats départementaux les plus puissants du territoire national.

J’ai cependant intégré en 2019 ce syndicat dans des conditions difficiles, notamment financières et politiques, lesquelles ont été complexifiées par le double contexte de la crise sanitaire et d’une accélération de l’évolution du monde des déchets.

Sous la présidence de Fernand Roig, puis de Bruno Valiente (maire de Calce), et surtout avec l’aide de tous les élus et des agents qui aiment ce syndicat, nous avons pu avancer pour le mettre sur de bons rails et j’ai pu quitter mon poste de Directrice générale en 2022 avec le sentiment du devoir accompli, même si j’aurais aimé faire bien plus encore. Cependant, nous avons gardé des liens très forts et nous échangeons beaucoup avec tous les responsables du Syndicat qui sont désormais bien accompagnés par la nouvelle directrice Cécile Arnal.

 

-Ouillade.eu : et donc, aujourd’hui, vous vous sentez légitime à concourir ?

Lauriane Josende : “J’entends certains dire que je ne suis pas élue. Il est vrai que je n’ai pu me représenter en 2020 aux municipales, à la fin de mon mandat à Sainte-Marie-la-Mer dans l’équipe de Pierre Roig, car j’étais devenue inéligible de par mes fonctions à PMM puis au SYDETOM66. Dans la mesure où celles-ci m’ont permis de continuer à travailler pour tous les élus du département et dans l’intérêt de nos collectivités, je suis parfaitement légitime. Par ailleurs, je suis la suppléante de François Calvet, sénateur sortant élu au 1er tour en 2017. Celui-ci me soutient parce qu’il connaît ma détermination et ma volonté d’agir pour notre territoire. Je le remercie d’ailleurs pour sa confiance sans faille et sa constante bienveillance à mon égard”.

 

-Ouillade.eu : En fait, cette campagne n’a pas vraiment démarré… mais il y a déjà des attaques ?

Lauriane Josende : “Il ne faut pas le craindre. Quand on vous attaque, c’est plutôt bon signe, et même amusant. Voire motivant ! De par mon parcours et ma personnalité, certains vous diront que je suis « différente » car j’ai toujours fait différemment de ce qui était attendu de moi… J’assume complètement. En effet, il faut oser être différents !

Les attaques donc ? Oui elles viendront, c’est normal, cela fait partie du jeu politique. J’aime beaucoup l’expression « Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage », elle synthétise tout. Mais je ne me suis jamais laissée couper la tête. Peut-être davantage encore en tant que femme, j’exige le respect de ma personne et il y a des limites à ne pas franchir.

Je pense que la politique doit aujourd’hui revenir à ce qu’elle a de plus vrai et sincère, l’engagement pour un territoire et des idées, pour les gens tout simplement parce qu’on les aime et qu’on veut les aider, pas pour le pouvoir en tant que tel, et encore moins pour une place ou une rente”.

 

-Ouillade.eu : mais qui sont vos concurrents ?

Lauriane Josende : “A part Jean Sol (sénateur LR sortant) qui se représente et qui n’est pas un véritable concurrent, puisqu’il appartient à la même famille politique que moi, je ne connais pas les noms des autres candidats. Du moins ne se sont-ils pas fait connaître. C’est étonnant car la campagne a officiellement commencé depuis le 1er mars”.

 

-Ouillade.eu : qui craignez-vous le plus, les candidat(e)s du département ou de la ville de Perpignan ?

Lauriane Josende : “Je ne crains personne, que le meilleur gagne. Si ce n’était pas moi, je ne souffrirais pas d’une blessure narcissique et je suis très sincère! Bien entendu, je serais déçue mais ce serait le choix des électeurs et je m’y soumettrais. Vous savez, j’ai intitulé ma thèse de doctorat parue aux éditions européennes Bruylant « Liberté d’expression et démocratie », je crois donc profondément en la Raison exprimée par le vote. Nul n’a le droit de se croire au-dessus des autres et de leur jugement si celui-ci respecte le jeu démocratique!
Et à titre personnel, rien ne m’empêchera de lutter encore et de continuer d’espérer des jours meilleurs pour notre territoire et pour nos enfants. Je reste une avocate dans l’âme, je suis éprise de Justice et de Vérité. Ce doit être, à mon sens, la seule boussole du combat politique aujourd’hui, dans l’intérêt supérieur de notre pays et de nos concitoyens.

Je crois que le temps est venu d’une forme de régénération de la vie politique par la mise en Å“uvre des valeurs les plus simples et par une reconnexion des élus nationaux à la réalité du quotidien… En tant que maman, je n’ai d’autre mission que d’aider notre département à se développer et permettre à nos enfants d’y vivre dignement… Demain, sénatrice, je m’y emploierai avec toute la détermination et toute l’énergie qui me caractérisent, et le seul véritable moyen de réussir que je connaisse, le travail !”.

 

Propos recueillis par L.M.