(Communiqué)

 

“Pour les élus et les agriculteurs, c’est important de savoir qu’au lendemain de la motion de censure, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen profite de la situation pour aller signer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, en passant outre l’opposition de la France, affaiblie par une profonde instabilité politique

 

Michel Barnier avait tenu tête à la Présidente de la Commission, mais avec sa chute, il ne reste qu’Emmanuel Macron pour défendre la position française. Malheureusement, sa voix devient de plus en plus inaudible en Europe.

Cet accord, négocié dans l’opacité la plus totale, est inacceptable. Passer outre l’avis des États membres pour conclure un texte d’une telle ampleur après vingt-cinq ans de discussions est incompréhensible.

Pour nos agriculteurs, ce traité serait un désastre, instaurant une concurrence déloyale sans aucune garantie sérieuse pour nos filières agricoles, ni de contrôle sanitaire renforcé des importations, ni de mesures « miroir » pour respecter nos standards environnementaux.

La France doit être entendue à l’échelle de l’Union européenne, mais pour cela, elle doit retrouver une voix forte, ce qu’elle n’a plus aujourd’hui. Ne bradons pas nos intérêts agricoles et notre souveraineté alimentaire”.

 

Lauriane Josende (LR/ Les Républicains), sénatrice des Pyrénées-Orientales