Gérard Raynal vient de publier “Le Pont Des Illusions” aux Editions TDO à Pollestres.

“Rémy Parot n’a pas oublié Solange, la belle jeune fille rencontrée à Narbonne sur les bords de la Robine, au cours de la première manifestation importante du monde viticole. Nous étions en 1907, et le pays s’enfonçait alors dans la misère. Quelques mois plus tard, marié mais très confronté à d’inextricables problèmes familiaux, Rémy décidera de s’enfuir, et se mettra en quête de son obsédante chimère. C’est à Boule-d’Amont, auprès de Pou-poun, d’Anna et de Marie Blanc, des aubergistes amis de son père, qu’il trouvera refuge dans un premier temps. Là, il partagera  le rude quotidien des colleters, les fameuxc porteurs de bruyère du massif de la Quéra. Mais, malgré l’inquiétant balafré qui ne cesse de le poursuivre, l’espoir reviendra par l’entremise d’une lettre oblitérée à Narbonne. Et c’est à partir de la vallée de la Têt où il s’engagera comme payré dans la construction du viaduc Séjourné, qu’il tentera de retrouver Solange… Hélàs, encore une fois, le destin s’acharnera à perturber ses desseins ! Jusqu’à quand ?”.

Avec “Le Pont des Illusions” (publié aux Editions TDO de Pollestres), Gérard Raynal signe-là un roman de terroir très abouti où le lecteur évoluera entre paysans des Aspres et obrers des grands chantiers du célèbre Train Jaune.

Ancien vigneron, l’auteur (Gérard Raynal) retrace un monde paysan à la disparition duquel il a assisté au cours de son enfance.

Animé par la nostalgie d’une époque révolue, il couche sur le papier les aventures d’hommes et de femmes pris dans la tourmente d’événements qui les dépassent. Ainsi, de la grande ville vigneronne de 1907 à la Retirada en passant par la Grande Guerre, il confronte ses personnages à la dureté de l’existence.

Ailleurs, c’est l’Histoire avec un grand H qui s’invite dans ses romans, au travers de l’épopée cathare (“Les Bûchers Du Paradis Et La Promesse”).

Auteur de terroir avec “Le Secret De Font-Clare”, “La Face Cachée d’Emile Lafont”, “Lumière Fauve”, “Les Lauriers Sont Coupés”, “Quand Le Vin Est Tiré” et désormais “Le Pont Des Illusions”, Gérard Raynal tente de marcher sur ces magnifiques chemin de garrigue qu’ont arpenté ses ancêtres…

Gérard Raynal n’est pas qu’un simple et talentueux écrivain, il est aussi un visionnaire, car convaincu depuis des années que le terroir prendrait sa revanche sur le temps, avec ses goûts (littéraires aussi !) et ses couleurs : avec lui, avec ses mots, avec ses saveurs retrouvées, avec ses parfums de garrigue et de vigne, avec ses accents, avec ses personnages, avec ses lieux, avec son style à la fois drôle et dérangeant : Gérard Raynal fait triompher le goût du vrai, de l’Authentique ! Il nous rabiboche avec la France qu’on aime. Tout simplement.

A partir de là, rien d’étonnant à ce qu’il soit présent depuis plus de cinq ans dans nombre de salons à travers l’Hexagone  : Paris, mais aussi Mouans-Sartroux, Montmorillon, Orthez-dans-le-Béarn, Le Mans, La Rochelle, Montpellier, Céret, Prats-de-Mollo/ La Preste, Pamiers…