Qui l’eut cru Lustucru ? Selon la rumeur publique charriée par l’air du temps, avec une certaine insistance depuis ce milieu d’après-midi, en ce vendredi 3 février 2023, les dirigeants de La Frontera Production, organisateurs des Déferlantes Sud de France, auraient enfin trouvé un accord, ou plutôt un terrain d’entente avec le sulfureux maire du Barcarès, Alain Ferrand, pour installer leur festival

 

Rappelons que fin 2022, c’était l’année dernière, les organisateurs des Déferlantes Sud de France avait claqué la porte de Céret, où ils n’auront in fine planté le décor d’une seule édition de leur festival.

Depuis, d’exil en exode, les organisateurs ont multiplié les contacts, les rencontres, dans de nombreuses communes sur le sol roussillonnais. Les médias locaux, de châteaux en domaines viticoles prestigieux, ont tour à tour énuméré une foule de destinations telles que, par ordre alphabétique : Le Barcarès, Le Soler, Perpignan, Thuir, Toulouges… jusqu’à l’étranger, Leucate. Et même l’éventualité d’un retour sur scène à Céret, voire à Argelès-sur-Mer.

Au fil des semaines, et à moins de cinq mois désormais de l’entrée en scène des artistes, la tâche devenait presque mission impossible pour les dirigeants de La Frontera Production. C’était sans compter sur l’énergie déployée par le rugissant Alain Ferrand, fondateur de l’Electrobeach Music Festival (l’EMF), seul et unique festival organisé dans le département à (en)traîner une renommée véritablement internationale, car médiatisé sur tous les continents grâce à une programmation unique.

Cependant, même si les noces ne sont pas encore officielles – il reste quelques détails financiers à ne surtout pas sous-estimer -, l’union entre La Frontera Production et la commune du Barcarès peut interpeller, elle parait en tout cas bien surprenante, tant les organisateurs des deux festivals se détestent cordialement mutuellement (et réciproquement).

Depuis, notamment, que Les Déferlantes Sud de France invitaient dans leur casting des pontes des musiques électroniques, le maire du Barcarès n’hésitait plus à dire à voix haute tout le mal qu’il pensait de l’autre festival…

Pour résumer la situation, Les Déferlantes Sud de France ont dû en avaler des couleuvres, ou plutôt des anguilles, pour en arriver là… Vous parlez d’une bullinada ! Tout cela n’est pas très joli-joli.

Au fait, pour nos amis du groupe Indochine, petite piqûre de rappel : ils vont se produire dans l’une des communes, Le Barcarès, qui vote le plus à l’extrême droite sur l’échiquier politique régional : 65,65% pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle ; et en suivant, aux législatives,  67,32% pour la députée du Rassemblement National (RN), Anaïs Sabatini. Bienvenue !

 

L.M.