Louis Aliot, maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement National (RN), a officialisé hier matin, lors d’une conférence de presse, sa candidature à l’élection départementale partielle sur le canton 10 (Perpignan V et commune de Canohès) ; scrutin programmé pour les dimanche 27 novembre (1er tour) et 4 décembre 2022 (en cas de 2nd tour)…

 

Louis Aliot, maire de Perpignan avec Marine Le Pen, présidente du Groupe RN à l’Assemblée Nationale.

 

-ouillade.eu : pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à cette élection départementale partielle ?

Louis Aliot : “Je vous répondrais en une formule : Perpignan d’abord, pour vous le dire autrement, il est grand temps de faire respecter les intérêts de Perpignan et du Grand perpignan. Le compte n’y est pas car le Conseil Départemental attribue qu’une faible partie de son aide à Perpignan et à sa communauté Urbaine. Pour vous donner un chiffre marquant, Perpignan obtient moins de 5 % de l’aide aux communes attribuée par le Département. Ces injustices à l’égard du poids démographique que nous représentons doivent cesser”.

 

-ouillade.eu : vous semblez porter davantage l’étiquette de Perpignan – dont vous êtes le maire – que celle du RN dans cette candidature ?
Louis Aliot : “D’une certaine façon oui, il est temps pour le porteur du maillot de Perpignan de s’affirmer face à des collectivités locales qui ne respectent pas le choix des électeurs, mais je vous rassure, je ne mettrais pas un mouchoir sur mon appartenance au RN. Il est décisif pour un parti qui aspire à gouverner le pays, d’être capable de fédérer une majorité d’électeurs sur un scrutin qui n’est pas un scrutin à la proportionnelle”.

 

-ouillade.eu : le cumul des mandats ne semble pas vous effrayer, mais aurez-vous le temps pour être présent et efficace sur tous les fronts ?
Louis Aliot : “N’hésitez pas à poser la question à mes collègues et à mes concurrents qui sont souvent dans cette situation de cumul ; le président de PMM* ne siège-t-il pas au Conseil Départemental, et n’est-il pas maire de Saint-Estève, la 2e ou 3 ville des P-O ?…

Mais je vais vous dire le fond de ma pensée, je crois que l’on gagne du temps et de l’efficacité quand on est capable de se faire entendre et écouter. Ma démarche est simple sur le terrain du Département comme ailleurs, elle consiste à dire : la voix des Perpignanais et des habitants de la Métropole doit être entendue et considérée. C’est une nécessité pour la démocratie, on ne peut accepter que sur le tapis vert des institutions locales, les électeurs soient volés, quand bien même « les voleurs » se parent de toutes les vertus morales.

Mon message est simple : là où nous n’obtiendrons pas ce qui est juste pour les Perpignanais et les habitants du grand Perpignan, et bien nous nous présenterons pour gagner les élections et rétablir une pratique de bon sens”.

 

-ouillade.eu : considérez-vous le département des P-O comme basculable ?
Louis Aliot : “Je crois qu’avec Carla Muti, conseillère municipale à Canohès, nous sommes en situation de pouvoir remporter le canton de Canohès-Perpignan, et que nous allons ouvrir la voie à l’alternance dans les P-O. Pendant toute cette campagne, j’aborderais les points qui me semblent indispensables à faire valoir dans l’intérêt du canton, et je commencerais à jeter les bases d’une gestion différente du conseil départemental, qui permettra je l’espère, de retrouver une certaine prospérité pour le Roussillon”.

 

-ouillade.eu : avez-vous l’impression que Perpignan est méprisée ?
Louis Aliot : “Je crois tout simplement que la présidente du conseil départemental** n’aime pas Perpignan. Elle est sectaire et fermée sur ses certitudes de gauche dont on a pu voir les résultats. Pour ma part, j’aime ma ville et ses habitant. Ce territoire mérite mieux que cette gauche plurielle porteuse de régression économique et sociale. Je suis donc prêt à beaucoup de compromis mais certainement pas à l’encontre de mes convictions”.

 

Propos recueillis par L.M.

 

*Robert Vila (LR/ Les Républicains), président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), maire de Saint-Estève, conseiller départemental.

**Hermeline Malherbe (PS/ Parti Socialiste), présidente du Département66, conseillère municipale à Thuir, ex-sénatrice.