(Vu sur la Toile)

 

Corruption de mineurs : un an de prison avec sursis requis contre Jean-Marc Morandini
(Europe 1 avec AFP)

Rédaction radio Europe 1.- Un an de prison avec sursis a été requis lundi à Paris contre l’animateur télé Jean-Marc Morandini pour avoir échangé des messages sexuels avec deux adolescents et poussé un troisième mineur à se dénuder lors d’un casting. Jugé pour “corruption de mineurs “, il a fait “basculer la vie” de “ces enfants” et ne fait preuve aujourd’hui “d’aucune prise de conscience”, a estimé le procureur Aurélien Brouillet, en réclamant également que l’animateur de CNews, âgé de 57 ans, se soumette à une obligation de soins.

Face au tribunal correctionnel, l’animateur star de CNews a également comparu pour avoir, en 2009, fait passer un casting à un jeune de 16 ans pendant lequel il lui aurait demandé de se dénuder et de se masturber. Face ces accusations, Jean-Marc Morandini, 57 ans, a tour à tour plaidé la “maladresse”, ou “l’imprudence” et affirmé ne pas se souvenir de l’épisode du casting.

 

Un “jeu de séduction”

 

“Ce n’est pas une imprudence d’avoir des échanges sexualisés avec des mineurs, c’est un délit”, a affirmé le procureur Aurélien Brouillet. Après des échanges anodins, Jean-Marc Morandini oriente la conversation vers les pratiques sexuelles de l’adolescent : “Mdr tu es si coquin derrière ton air sage”, “est-ce que tu bandes ?”. Les messages lus à l’audience ne laissent aucune place à l’ambiguïté.

L’animateur assume ce “jeu de séduction” avec un jeune homme dont il dit ignorer l’âge. L’animateur doit, en revanche, admettre qu’il connaissait la minorité de Simon*, un autre jeune de 15 ans avec qui il converse sur Twitter en 2015-2016 et à qui il demandera, en vain pendant des mois, de lui envoyer une photo de lui. Plaidant de l’“humour”, il s’est heurté à la défense du garçon, indiquant avoir demandé à l’animateur d’arrêter.

 

“Un traquenard”

 

Vient alors le cas de Clément. En 2009, cet ado de 16 ans est inscrit sur un site de casting et reçoit un mail d’une certaine Claire, derrière laquelle se cache Jean-Marc Morandini. On lui fait alors miroiter un rôle pour un remake de “Ken Park”, un film mettant en scène des relations sexuelles entre adolescents, et Clément se rend au domicile de l’animateur.
Selon son récit, Jean-Marc Morandini lui fait visionner des passages du film, le conduit à se dénuder et lui demande de se masturber, ce qu’il refusera avant de claquer la porte. L’animateur affirme n’en avoir gardé aucun souvenir et conteste. “Ça n’a pas pu se passer comme ça”.

Ce casting était “un traquenard”, affirme Me Francis Szpiner , l’avocat de Clément et de l’association La Voix de l’enfant, qualifiant l’animateur de “prédateur”. “L’interdit sur les mineurs est quelque chose qu’il ne comprend manifestement pas”, assure-t-il, “et c’est quand même un peu inquiétant”.