
A Perpignan, hier soir, lors de “La Grande Parade”… un monde fou, fou, fou !

Certains font la queue pour accéder aux sites, d’autres parcourent des dizaines de kilomètres, d’autres encore passent des heures sur leur smartphone à la recherche (en vain) d’un Uber pour se rendre à la fête avant les fêtes : du Barcarès à Banyuls, de Sorède à Perpignan, en passant par Canet : la magie de Noël opère, sur des marchés féériques, parfois incroyables !

A Sorède, hier main, une demi-heure avant l’ouverture du traditionnel Marché de Noël, il y avait déjà la queue !

A Perpignan, hier soir, une ambiance lumineuse !
Depuis vendredi, toutes les communes qui ont planté leur décor de Noël connaissent un succès d’affluence historique. C’est notamment le cas pour la capitale du Roussillon, Perpignan, dont la fréquentation, hier, a battu tous les records. En soirée, ils ont été des milliers à se presser pour assister à La Grande Parade. L’équipe municipale autour du maire Louis Aliot avait promis “d’en mettre plein les yeux” aux petits et grands : force est de constater qu’enfants et adultes ont été gâtés !
Chaque année davantage, des marchés gourmands, avec des ateliers de créateurs locaux, jusqu’aux attractions, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, forcément : la démesure et le spectaculaire légendent un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur.
–“Les Français ont le moral dans les chaussettes, à les entendre fustiger le théâtre de nos politiciens et leurs saynètes de boulevard bancales qui animent l’Assemblée nationale ; alors ils préfèrent oublier en mettant leur moral dans la hotte du Père Noël ou sur son traîneau !”, ironise un élu du littoral roussillonnais.
C’est tellement vrai que, cette année, pourtant en pleine schizophrénie économique (selon nos Saints Médias abonnés à la sinistrose), les dépenses pour les fêtes de fin restent soutenues… c’est en tout cas le cas dans les chalets de Noël éphémères. “Les Français préfèrent encore croire au plus célèbre des grands-pères”, résume un papa qui a amené sa tribu à Perpignan “voir de vrais et talentueux comédiens” !
L.M.

Dans le sillage de “La Grande Parade”, à Perpignan. Les écrans des milliers de smartphones ont brillé de mille feux pour accompagner les illuminations et immortaliser un défilé historique !

A Sorède, hier à midi…

