(Communiqué)

 

 

-“La Coordination Rurale clarifie sa mobilisation aux côtés du mouvement #lesGueux. Premier syndicat agricole en termes de représentativité, la Coordination Rurale (CR) confirme son partenariat avec le mouvement citoyen des « Gueux », initié par l’écrivain Alexandre Jardin

 

Cette mobilisation vise à sensibiliser l’ensemble de la société civile aux difficultés qui pèsent sur l’activité économique nationale :

– Hausse des coûts de production et de l’énergie (électricité, charges), impactant à la fois particuliers, artisans et exploitants agricoles et entreprises ; –

– Défense du pouvoir d’achat des Français, notamment par la promotion d’une production nationale : « Achetez français ».

 

Une mobilisation interprofessionnelle et citoyenne

Dans la continuité de ses actions et mobilisations, la Coordination Rurale entend élargir ce partenariat à d’autres organisations interprofessionnelles représentant des secteurs en difficulté. Avec le mouvement des Gueux, la CR affirme cette conviction : le meilleur moyen de faire pression sur le pouvoir politique est de rassembler l’opinion publique autour de revendications partagées.

Dans un contexte d’instabilité politique et budgétaire, il apparaît nécessaire d’intégrer de nouveaux acteurs dans le débat public, dans une démarche apolitique, transpartisane et interprofessionnelle, au service de l’intérêt général.

 

Présence sur le terrain

La Coordination Rurale sera présente à la Foire de Châlons-en-Champagne ainsi que lors d’autres rendez-vous agricoles d’envergure partout en France pour porter les revendications légitimes des agriculteurs, partagées avec le mouvement #lesGueux.

Précision importante : la CR ne participera pas à la mobilisation prévue le 10 septembre.

 

Prochaines actions communes

– Vendredi 29 août 2025 : action conjointe CR – Gueux lors de l’inauguration de la Foire de Châlons, à l’arrivée du Premier ministre et des membres du Gouvernement.
– Prochainement à Amiens : manifestation organisée à proximité d’une entreprise en difficulté, en soutien aux acteurs économiques locaux.

La crise sociale et économique qui s’installe dans notre pays ne peut plus laisser les décideurs politiques indifférents. Aux côtés des Gueux, la Coordination Rurale compte faire entendre la voix des agriculteurs français en défendant une production nationale au Service des citoyens”.