La rédaction de Ouillade.eu vient d’apprendre la venue demain (mercredi 22 mai 2024), dans les P-O, du Belfortain Christophe Grudler, député européen MoDEM (liste Renaissance), dans la plus grande indifférence et impréparation, ce dans le cadre de la pâle campagne de Valérie Hayer (liste Besoin d’Europe)…
Il est vrai qu’en étant officiellement présent dans le département voisin de l’Aude juste auparavant, l’état-major de Renaissance a dû le convaincre avec insistance de venir au secours de Renaissance dans les P-O, le soutien politique du Président Macron toujours à l’agonie suite à sa déroute électorale locale depuis les dernières élections législatives…
Tant il est vrai encore, et encore, que la référente départementale66 de Renaissance, une certaine Frédérique Lis, reste très discrète, invisible. Très peu connue du grand public, parachutée, rarement de passage dans le département des P-O, “hormis de manière épistolaire, pour truster les éventuels postes à pourvoir”, rassurent certains de ses proches.
Quel est l’état de ses troupes aujourd’hui ? Rien. Nothing. N.A.D.A. Frédérique Lis est parfaitement isolée, seule sur le sol roussillonnais. Politiquement s’entend. C’est sans doute la raison pour laquelle elle n’y (re)vient (presque) plus : elle n’y aurait plus d’attaches politiques. En tout cas, plus de réseau, encore moins d’influence, “même parmi les rescapé(e)s du MoDEM”, nous dit-on.
Alors qu’Alexandre Puignau, maire de Les Cluses, pour le mouvement Horizons – le parti fondé par l’ancien Premier Ministre, Edouard Philippe -, prépare sans relâche les fondations de ce dernier pour le coup d’après (la présidentielle de 2027), et que l’ex-UDI-LREM-RE Laurence Gayte (qui fût députée de la 3e circonscription des P-O de 2017 à 2022) s’accrocherait besogneusement… Dans ces conditions, s’inquiète-t-on dans son entourage, sur un ton ironique, “Frédérique Lis portera inévitablement le poids d’un échec annoncé, dans un territoire certes hostile, de par sa politique de la terre brûlée et de l’opportunisme. Après les tracts sur l’Abricot Rouge du Roussillon, nous allons pouvoir suivre avec intérêt et une certaine délectation le nouveau tandem formé de Frédérique Lis & Laurence Gayte !”.
A n’en pas douter : les Jean Castex, Romain Grau, Pierre Bataille, Christine Portero Expert, Guy Torreilles… et autres Marc Medina, Fabrice Rallo, Chantal Gombert, Guillem Gervilla and C° apprécieront ce climat ambiant en Pays Catalan qui va à vau-l’eau…
Il est vrai par ailleurs que le timing est parfait : sans rien enlever à Christophe Grudler (il est douzième sur la liste Besoin d’Europe aux élections européennes de 2024), venir discrétionnairement le même jour que le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu (estampillé Horizons), qui vient annoncer son Plan eau pour les P-O, c’est plutôt ballot non ?… En tout cas, à défaut de flotte, ça ne manque pas d’air !
L.M.