(Communiqué)

 

Préfecture des P-O, Perpignan.- L’état des ressources en eau du département fait l’objet d’un suivi constant par l’ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion : services de l’État, collectivités, usagers et experts, réunis au sein du comité de la ressource en eau

 

La dernière réunion de ce comité a eu lieu le 18 juillet 2024 sous l’autorité de Monsieur le Préfet. Elle a permis de faire le bilan de l’état de la ressource en eau au regard des conditions hydrologiques et météorologiques et de proposer des évolutions de l’arrêté préfectoral portant mise en place de mesures de restrictions provisoires des usages de l‘eau afin de les adapter constamment à l’état de la ressource.

À l’heure actuelle, malgré de récentes précipitations pluvieuses bénéfiques sur certains secteurs, le déficit hydrique global reste important, les sols demeurent secs et les débits des rivières peu élevés. Les masses d’eau sur l’ensemble du département demeurent donc dans un état critique, non seulement en raison de la situation météorologique, mais aussi en raison de l’effet de cumul de la sécheresse continue depuis deux ans. En particulier, le niveau des nappes quaternaires et pliocènes demeure fortement dégradé. La situation dans la vallée de l’Agly reste extrêmement critique avec une situation d’assec de l’Agly d’Estagel.

Pour autant, s’agissant des eaux de surface, les derniers épisodes de pluie ont produit une
amélioration dans certains secteurs du département. La situation hydrologique du bassin versant du Sègre (Cerdagne) s’est ainsi améliorée significativement grâce aux orages qui touchent plus fréquemment cette zone, permettant de passer du niveau « alerte » au niveau « vigilance » pour ce bassin versant.

Pour tenir compte des améliorations constatées dans le Capcir, dans le secteur Aude amont
(désormais placé en niveau « alerte ») et en cohérence avec les restrictions appliquées dans des territoires vivant une situation comparable (Aude), Monsieur le Préfet a pris la décision d’un allègement localisé de certaines restrictions. Il s’agit également d’améliorer le contrôle de ces mesures.

Aussi, afin de préserver la ressource en eau pour assurer les besoins des secteurs utilisateurs dans les mois à venir, le Préfet des Pyrénées-Orientales a décidé, en application du Code de
l’Environnement, de prendre un nouvel arrêté préfectoral reconduisant et adaptant les
restrictions d’usage déjà applicables aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités
publiques, qui entre en vigueur aujourd’hui.

Cette prolongation des mesures de restriction est valable jusqu’au 31 août 2024 inclus.

L’arrêté prévoit notamment :

 

• un assouplissement des horaires d’arrosage des potagers (interdiction de 9H  à 20H) ;

• une modification concertée des horaires d’arrosage des stades et espaces verts des collectivités locales ;

• une autorisation d’arrosage des espaces verts et massifs fleuris implantés selon les pratiques inscrites dans la charte des professionnels du végétal ;

• une autorisation d’ouvrir la distribution d’eau sur les pontons des ports, si basse pression ;

• des précisions sur les appoints de piscine des particuliers, selon le niveau de vigilance
applicable à la commune. Dans les communes en situation d’« alerte », les appoints ponctuels des piscines sont par exemple permis pour maintenir le niveau.

Au-delà de ces mesures, les utilisateurs sont appelés à continuer d’adopter un comportement
responsable et économe en matière d’utilisation de l’eau.

Des campagnes de contrôle du respect de ces mesures sont régulièrement conduites par les
services de l’État.

Les modalités de mise en œuvre de toutes ces mesures ainsi que la liste des communes
concernées sont précisées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site internet des services
de l’État dans les Pyrénées-Orientales à l’adresse suivante :
https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels
et-technologiques/Eau-et-Peche/Reglementation-de-l-Eau/Secheresse/Point-sur-la-situation-et
sur-les-restrictions-d-usages-de-eau

La situation restant très fragile, des mesures complémentaires pourraient être mises en place dans les semaines à venir, toujours en concertation avec les secteurs utilisateurs.