(Communiqué)

 

 

“Rapport du GIEC. EELV Pays Catalan seul sur le front”…

 

 

-“Le couperet est tombé avec le dernier rapport du GIEC. Nous allons vers un réchauffement climatique de 1,5° degré pour 2030, et sans doute de 4° degré pour la fin du siècle. Le scénario catastrophe, celui qui met en péril l’espèce humaine, et sur lequel les écologistes alertent depuis deux décennies, se rapproche.

Tout le monde peut en voir les manifestations : incendies à répétition -le monde entier brule depuis l’Ouest du Canada jusqu’à la Sibérie – tempêtes dévastatrices en Europe du Nord, sécheresse et famine en Afrique de l’Est, menace pesant sur la survie de pratiquement toutes les espèces. Et la responsabilité des activités humaines n’est plus discutée dans ce chaos.
Pour le Pays Catalan, la trajectoire est connue : semi-désertification, absence d’eau, réduction de la couverture forestière à coup d’incendies, montée des eaux et recul du trait de côte. Nous n’échapperons pas au réchauffement climatique et à ses conséquences. Pourtant, outre les associations de défense de l’environnement, EELV Pays Catalan est la seule force politique à s’être opposée à des projets inacceptables et irresponsables dans ce contexte : golf de Villeneuve-la-Raho, alors que nous vivons une sécheresse structurelle, troisième quai de Port-Vendres qui va densifier encore le trafic routier, extension du domaine skiable cerdan et des subventions à l’économie de la neige alors qu’il n’y en a plus, quatrième pont de Céret qui servira une énième opération de spéculation immobilière, artificialisation galopante de nos sols de la côte jusqu’en Cerdagne.
Lors des dernières élections territoriales, nous avons fait des propositions simples, cohérentes, qui n’ont reçu aucune réponse de la part des autres forces politiques. Le contexte politique local, la mise en scène d’une alternative unique entre majorité sortante et extrême-droite, les traditionnels greenwashing et greenbashing pré-électoraux, la dépression démocratique, n’ont pas bénéficié à l’écologie politique, et il n’y a aucun élu écologiste à la région ni au département pour les prochains mandats.

Mais nous ne pouvons pas baisser les bras. Nous appelons les citoyens à se mobiliser partout, comme ils le font à Céret, à Codalet, au Barcarès, pour dire stop à des projets qui ne doivent plus être. Nous les appelons aussi, résolument, à prendre conscience qu’il n’y a jamais de politique écologiste véritable sans écologistes au pouvoir. Et à venir nous soutenir dans la perspective des prochaines échéances nationales, et dans notre effort de construction politique local”.

 

Europe Ecologie-Les Verts Pays Catalan (EELV66)