*Jordi Vera, “Oui Au Pays Catalan”

 

(Communiqué)

 

 

-“Pays Catalan : rentrée scolaire, le catalan plébiscité par la population est toujours marginalisé dans les écoles

 

Cette semaine la grande majorité des élèves de la maternelle au lycée du Pays Catalan, feront encore leur rentrée scolaire sans catalan. Et ce, malgré une opinion publique massivement favorable.

D’après une enquête IFOP réalisée en juillet 2025 auprès de 500 habitants du Pays Catalan, 87 % soutiennent la reconnaissance officielle de la langue et 64 % souhaitent que son apprentissage devienne obligatoire à l’école.

 

 

Huit élèves sur dix privés de catalan

 

La réalité des chiffres est implacable : 81 % des élèves n’apprennent pas le catalan. Seuls 19 % y ont accès : 13 % via des cours optionnels dans les écoles publiques et 6 % dans des filières bilingues ou immersives, publiques et privées.

 

 

Le grand absent : la volonté politique

 

Si le catalan reste marginal à l’école, ce n’est pas faute de demande sociale. Le blocage se situe du côté des institutions.

Le Rectorat, le Conseil Régional et le Conseil Départemental n’ont pas pris les mesures nécessaires pour développer l’apprentissage du catalan : pas de plan d’expansion des filières bilingues en maternelle et primaire et d’ouverture de nouvelles classes bilingues dans les collèges et lycées, pas de formation adaptée et spécifique pour les enseignants qui souhaiteraient devenir professeurs bilingues, pas de volonté de généraliser l’enseignement pour tous les enfants du Pays Catalan scolarisés au premier degré,…

 

 

Un avenir incertain

 

Faute d’une politique ambiteuse de développememt de l’enseignement du catalan, la rentrée 2025 marque une nouvelle fois une occasion manquée pour que les jeunes générations découvrent la richesse de notre patrimoine, notre culture et notre langue catalanes”.