(Communiqué)

 

 


Les élèves de La Bressola ont repris le chemin de l’école ce lundi 4 septembre, après les vacances d’été. (photos @association La Bressola – écoles catalanes)

 

L’année scolaire 2023/2024 a démarré avec plus de 1 100 élèves pour l’ensemble des établissements d’enseignement immersif dans le département des P-O : La Bressola de Sant Galdric et La Bressola du Vernet à Perpignan, La Bressola de Nyils, La Bressola de Prades, La Bressola du Soler, La Bressola de Saint-Estève, La Bressola de Pézilla-la-Rivière, le collège La Bressola – Pompeu Fabra du Soler et le collège La Bressola – Mas Roussillon, à de Canet-en-Roussillon

 

La principale nouveauté de cette rentrée 2023 est le nouvel emplacement de La Bressola du Soler. L’école s’est installée à l’avenue de Vienne numéro 1 du Soler. Cet établissement scolaire permettra franchir une nouvelle étape pour l’école et se bénéficier de locaux plus grands pour mener à bien son travail pédagogique.

L’Association remercie la municipalité du Soler pour l’investissement réalisé dans cet équipement et se sent comblée de travailler avec une commune qui reconnaît le travail de La Bressola, s’engage dans sa croissance et qui mise pour le développement de la langue et culture catalane dans les P-O.

Parmi d’autres nouveautés, La Bressola remercie également la mairie de Pézilla-la-Rivière d’avoir permis d’ouvrir une deuxième cour de récréation pour les élèves de La Bressola de Pézilla. La nouvelle cour est située juste en face de l’école et deviendra un nouvel espace de loisirs pour les enfants.

L’association La Bressola, qui fête cette année son 47e anniversaire, proposera tout au long de l’année scolaire et dans toutes les écoles le projet de travail commun : « Oxigen » (Oxygène) pour travailler les sciences. Comme les années précédentes, les activités de ce grand sujet annuel réalisées dans le cadre de travail coopératif permettront de favoriser et de promouvoir l’usage du catalan entre les élèves.

Cette année encore, La Bressola souligne l’intérêt et la demande croissante pour l’enseignement en immersion linguistique en Roussillon. À cet effet, afin de satisfaire toutes les demandes d’inscription et limiter des listes d’attente, comme à nouveau le cas cette année, l’association La Bressola est en pourparlers avec plusieurs communes du département pour ouvrir de nouvelles écoles dans les années à venir. Par ailleurs, l’Association continue à travailler pour faire aboutir le projet du Lycée au monastère du Vernet, à Perpignan, indispensable au développement de l’enseignement immersif catalan dans les P-O.

C’est ainsi qu’avec tous ses beaux projets, La Bressola souhaite une très belle rentrée à tous !”