Communiqué de Sandrine Dogor-Such (RN), députée de la 3e circonscription des Pyrénées-Orientales, qui a déposé deux questions écrites à l’Assemblée Nationale :  « Délais d’obtention d’un Rendez-vous pour une mammographie » et « Les revendications des infirmiers libéraux »

 

-“Alors que notre système de santé traverse une véritable crise de sens, j’ai appelé l’attention de Mme la ministre du Travail, de la santé et des solidarités sur le dépistage de l’un des cancers qui représente la première cause de mortalité chez la femme, le cancer du sein.

Les statistiques de l’institut Curie révèlent qu’une femme sur huit sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie.

Dans les Pyrénées-Orientales, les délais pour l’obtention d’un rendez-vous pour une mammographie s’allongent et deviennent anormalement longs.

Et c’est également le cas lorsqu’il s’agit d’examens de contrôle et de suivi après un traitement de cancer.

Quant aux revendications actuelles des infirmiers libéraux, elles concernent leur rémunération, qui n’a en effet pas évolué depuis plus de quinze ans, alors que leurs frais fixes ne cessent de monter.

C’est pourquoi, devant l’augmentation du prix de l’essence par exemple, certains infirmiers renoncent à se rendre chez des patients. Cette situation s’avère dramatique, notamment dans nos territoires ruraux.

Leurs revendications d’aujourd’hui sont donc légitimes et nous devons les écouter, car ils sont un rouage essentiel de notre système de santé. Ils demandent une revalorisation de leurs actes, une meilleure indemnité kilométrique et la reconnaissance de la pénibilité de leur travail.

J’ai donc interrogé la ministre sur les mesures qu’elle prévoit de prendre pour faire face à ces situations devenues dramatiques.

Reconnaître le professionnalisme et le dévouement des personnels de santé ne suffit plus.

Il convient de passer aux actes et réformer sans plus attendre pour revitaliser une filière en pleine crise d’anémie”.